Les Intermittents du Spectacle grugés ?

Les Intermittents du Spectacle semblent s’être faits grugés, voire spoliés, par leur propre caisse professionnelle, qui regroupe maintenant la retraite et la formation… Et peut-être en oubliai-je…

Les Congés Spectacles semble donc s’être sucrée sur le dos des intermittents…
Une vache à lait bien pratique, que les intermittents, tant leur statut et les procédures sont complexes, tant ils ne s’y retrouvent pas eux-mêmes, tant ils ont, si je puis me permettre, autre chose à faire !

Les Congés Spectacles ont par contre les outils comptables et juridiques qui leur permettent d’améliorer leurs propres comptes… sur le dos des dits intermittents !

Ce statut à la mords moi le noeud, incompréhensible par le commun des mortels, et régulièrement remis en cause -parce que, bien sûr, il nourrit des « profiteurs du système », lesquels sont surtout à chercher parmi les industries radio-télévisuelles- permet encore un peu de préserver une « offre » culturelle et artistique digne de ce nom en France. Une offre qui voudrait défendre une certaine diversité.

Mais les attaques sont nombreuses contre ce statut, comme contre les « petits » lieux culturels.

Voici en tous cas un rapport de la Cour des Comptes qui épingle non les intermittents eux-mêmes, mais la caisse qui est censée gérer leurs droits sociaux…
Quand les « abus » ne sont pas forcément à chercher là où l’on pense ou croit !

Extraits : Comment les intermittents du spectacle ont été lésés par leur caisse professionnelle – Le Monde – 02/02/2008 – Nathaniel Herzberg.
Pendant des années, cet organisme, chargé de collecter auprès des employeurs les congés payés des artistes et techniciens du spectacle et de reverser ces sommes aux intéressés, a multiplié les irrégularités.
Les magistrats de la Cour ont ainsi découvert que près de 16 % des prestations étaient payées avec plus d’un an de retard. Mais, surtout, plus de 8 % des cotisations des employeurs ne sont jamais versées aux employés.
Au total, les magistrats de la Cour évaluent ainsi les sommes indûment conservées par la caisse à au moins 16 millions d’euros par an.

Sources :
¤ exceptionnellement, l’article en pdf: Comment les intermittents du spectacle ont été lésés par leur caisse professionnelle
¤ La gestion de la caisse des intermittents du spectacle épinglée
¤ COMMUNIQUE DU SNTR CGT A PROPOS DE LA CAISSE DES CONGES SPECTACLES
¤ Les plus pauvres des intermittents se font tondre (et les plus morts engraisser)
¤ Intermittents : la Cour des comptes critique la gestion des congés payés
désorienter ou décourager en priorité les intermittents percevant les rémunérations les plus faibles
¤ Intermittent: Un beau métier
¤ La gestion de la caisse des intermittents du spectacle épinglée


Tags: , , ,
Cette entrée a été publiée dans culture, intermittents, précarité, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.