Elèves en difficulté(s) scolaire(s)…

Entendu sur France Inter le 19/02/2008 ce reportage sur la souffrance à l’école (Reporters – le 7/10).

Un reportage qui donne quelques notions de ce que peut vivre un enfant en « échec scolaire ».
Un échec scolaire que Nicolas Sarkozy veut diviser par trois !

Un chiffrage qui mérite que l’on s’y penche de plus près, pour mieux comprendre les causes de cet échec, les conditions dans lesquelles il s’enkyste… et bien sûr, les moyens d’y remédier.
Des moyens qui ne peuvent guère être univoques et formatés.

La lutte contre l’échec scolaire doit bien sûr se pencher sur les méthodes pédagogiques, les programmes, les accompagnements personnalisés.
Une lutte, cependant, qui n’a guère de chances de succès en dehors de moyens humains conséquents.

Des moyens humains remis en cause par la décision de la suppression de postes de fonctionnaires.
Sans oublier ceux des RASED (Réseau d’Aide Spécialisé pour Enfants en Difficulté), mis en exergue dans ce reportage, et dont les moyens humains s’amenuisent d’année en année (en tout cas dans ma région).

La situation devient de plus en plus complexe aussi du fait de la scolarisation des enfants handicapés, qui privilégie de plus en plus l’intégration, aux dépens de l’éducation spécialisée.
Ce choix peut s’avérer dans certains cas tout à fait positif, mais c’est loin d’être toujours le cas, et les instituteurs(trices) se retrouvent parfois très isolé(e)s pour faire face à ces difficultés particulières…
Une intégration qui a par ailleurs souvent lieu au prix d’accompagnements par des AVS et autres EVS, souvent en emploi précaire et peu qualifié.

J’ajoute enfin (avant de prendre connaissance du projet de Darcos) que rajouter 2 heures de cours par semaine aux enfants en difficulté, alors que déjà, pour parler cru, ils en pètent, est une gageure, et que pour que cela fonctionne, il faudra être très pointu !

Tout ça pour dire que la réduction d’un tiers de l’échec scolaire, c’est pas gagné !!!


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