Les Droits de l’Homme en danger ?

Oui, bien sûr, me répondrez-vous. Partout. En Chine, en Russie, au Tchad, à Guantanamo… et même en France !
Une petite pensée au passage pour Ingrid Betancourt et ses proches, en espérant que l’appel lancé par un des otages récemment libéré par les FARK sera entendu, et surtout suivi d’effet…

Mais bref.
Je découvre aujourd’hui cet article de la LICRA Ligue Internationale Contre le racisme et l’Antisémitisme): L’ONU CONTRE LES DROITS DE L’HOMME.

Comment l’ONU pourrait-elle être contre les Droits de l’Homme ?
Ils ont dû se tromper, c’est un trait d’humour, une erreur de frappe…
Pas du tout. Il semble bien que pour se moderniser (c’est décidément très à la mode en ce moment !) cette digne institution internationale ait créé un Conseil des Droits de l’Homme (CDH), censé remédier aux dérives passées…

Lequel conseil, par la voix d’un rapporteur de l’ONU, affirme qu’énoncer une critique contre le port de la Burqa constitue une agression raciste, que la laïcité est ancrée dans une culture esclavagiste et colonialiste et que la loi française contre le port des signes religieux à l’école participe du racisme antimusulman, renommé « islamophobie occidentale ».

Ce qui peut donner à méditer sur la civilisation post-coloniale, et la trouille qui s’empare des dirigeants occidentaux face à des revendications qui n’ont de sens que dans le prisme de la suprématie qu’ils veulent imposer.
Le Bushisme et la guerre en Irak, aussi injustes et stupides soient-ils, ne peuvent permettre de laisser une place internationale à ce genre de propos, de dogmatisme, de fanatisme !
Mais d’après la LICRA, il s’agirait plutôt de questions économiques. Ah ? Alors, dans ce cas…

La LICRA poursuit ainsi: si le blasphème devait être assimilé à du racisme, si le droit à la critique de la religion devait être mis hors la loi, si la loi religieuse devait s’inscrire dans les normes internationales, ce serait une régression aux conséquences désastreuses, et une perversion radicale de toute notre tradition de lutte contre le racisme, qui n’a pu et ne peut se développer que dans la liberté de conscience la plus absolue.
Mr Sarkozy, vous entendez ?

Mais bien sûr la question dépasse largement le cadre de la politique franco-française…
Laisserons-nous faire ???

A suivre de très très près !


Tags: , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.