Revue de Presse et de blogs : rétention de sûreté, SDF, culture…

rétention de sûretéSDF et Rama Yadeculture

¤ Rétention de sûreté :
Très intéressante tribune d’Olivier Duhamel, professeur agrégé de droit public à Sciences-Po, dans Libération: Populisme constitutionnel. Voir aussi un résumé ici.
Olivier Duhamel parle de 3 erreurs et 1 faute…
un extrait: Ces trois erreurs relèvent donc d’une absence de lecture de la Constitution, ou, à tout le moins, d’une lecture des plus contestables de cette dernière.
… et la conclusion : Voilà pourquoi il paraît légitime, par-delà toute préférence politique, d’y voir une triste combinaison entre le populisme pénal qui a dicté l’adoption d’une telle loi et le populisme constitutionnel qui veut l’appliquer par-delà les principes supérieurs de notre droit.

et un appel pour un sursaut citoyen :


Appel pour un sursaut citoyen (fichier Real Player) – Décroissance

voir aussi : Rétention de sûreté : le SM (Syndicat de la Magistrature, NDLR) dénonce la « surenchère du pouvoir »

.
¤ SDF, Rama Yade et droits de l’homme :
Rama Yade, secrétaire d’état aux Droits de l’Homme, après s’être plaint des attaques racistes de la gauche, approuve l’utilisation de répulsifs (Malodore) pour éloigner les SDF, au prétexte qu’il faut tout tenter dans une ville… Ca nous en promet de belles !!!
Razzy Hammadi, secrétaire national du PS et candidat à Orly, s’offusque, et réagit ainsi: Cacher les SDF, les faire disparaître : voilà la méthode UMP pour résoudre le problème de la précarité.
En refusant de voir la réalité en face et en stigmatisant ceux qui vivent dans la rue, la majorité pratique la politique de l’autruche. Quand l’escalade du mépris s’arrêtera-t-elle ?

De gauche, de droite, UMP ou LCR, les pratiques du maire d’Argenteuil sont inacceptables.
Et il est inadmissible qu’une responsable des Droits de l’Homme puisse tenir de tels propos… qui pourraient justifier l’injustifiable !

.
¤ Manif pour la Culture :
Les acteurs culturels sont descendus dans le rue le 29/02, sans doute sans grand espoir d’être entendus…
Une mobilisation qui nous concerne pourtant tous, et l’accès de chacun à la culture (comme aux soins). Un accès que l’on ne saurait négliger quand on prône une politique de civilisation, et qui semble pourtant se diriger inexorablement vers un désengagement de l’Etat… en dehors des actions les plus rentables.
Une rentabilité qui, en l’occurrence, s’accommode mal d’une vision strictement gestionnaire ! Car l’accès à la culture du plus grand nombre garantit une instruction à chacun, et est porteuse d’une promesse d’évolution pour tous. C’est trop facile d’accuser les jeunes des cités de rester « out », quand rien ne leur est offert…
Lire :
¤ La grogne en sourdine des artistes – Libération – l’article, en très résumé, dénonce un manque de solidarité et de cohésion entre acteurs culturels… A bon entendeur !
¤ La culture dans la rue – Le Monde – ou ici
Le « désengagement de l’Etat » en matière culturelle n’est pas qu’un slogan. [...]
Même s’il reste encore et toujours des améliorations à apporter, l’accès au théâtre, à la danse, à toutes les musiques et aux arts plastiques s’est ouvert à une population qui en était privée.

¤ Le monde de la culture interpelle Nicolas Sarkozy – Nouvel Obs
On nous tient un double discours: d’un côté on parle d’ambition pour la démocratisation culturelle, de l’autre on sacrifie le peu d’argent qui reste pour ce travail.

Pour une vision de l’acculturation au sens large du terme… quand le foot peut (ou pourrait) se révéler cultivant !


Du foot mais pas seulement (fichier Real Player) – Périphéries – 02/03/2008) – France Inter

Je passe sur le conflit entre le patronat et l’UIMM, qui doit nous en cacher de bien bonnes !
Pauvre Laurence, elle a été obligée d’écourter ses vacances…

UIMM - Parisot - Sauvagnac

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans culture, discrimination - exclusion, justice, prisons, services publics, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.