La Poste est bien souvent un des derniers services publics à se maintenir dans des zones rurales reculées, et dans les quartiers dits difficiles.
Il semble que la Cour des Comptes, dans son dernier rapport, mette en cause la rentabilité de la Banque Postale… et par voie de conséquence la couverture territoriale de La Poste !
Où la marchandisation pose une nouvelle fois la question du Service Public.
La Poste entrave le développement de la Banque Postale selon la Cour des comptes
La Cour des comptes pointe une série de « handicaps » qui fragilisent la jeune Banque Postale, à commencer par la lourdeur du réseau de bureaux de poste et les coûts salariaux des fonctionnaires de La Poste [...]
« Le débat est aujourd’hui ouvert entre la +banalisation+ de la Banque Postale et, à l’opposé, la reconnaissance d’une mission de guichet social, justifié par un impératif d’accessibilité bancaire et passant par une présente territoriale étendue », conclut la Cour, qui renvoie aux parlementaires le soin de trancher entre ces deux options. [...]
« Ce rapport est une bombe », a déclaré à l’AFP Régis Blanchot, du syndicat Sud-PTT, selon qui sa lecture « en dit long sur le sort que l’Etat et les dirigeants de La Poste réservent au service public postal ».
La fédération Force Ouvrière de la Communication a fustigé quant à elle une analyse qui « conforte ceux qui veulent fragmenter l’entreprise nationale ».
Ce à quoi répondent les syndicats :
L’Unsa souligne la nécessité de maintenir le réseau des bureaux de postes
maintien du réseau actuel des bureaux de poste, dont la présence « rime avec présence sociale », alors que la Cour des comptes y voit un « handicap » financier pour le développement de la banque postale. [...]
les préconisations de la Cour des comptes [...] s’attaquent plus largement au réseau des bureaux de poste [...]
la Poste reste « souvent le dernier service public présent en zone rurale ou urbaine sensible » et à ce titre, « la présence postale sur le territoire rime avec présence sociale ».
« Il est impératif de maintenir, voire de développer le réseau des bureaux de poste afin de ne pas déliter le lien social en France », ajoute l’Unsa.
Tags: discrimination - exclusion, services publics, Société, tout-économique