Le Lobby du sel débouté, Pierre Méneton acquitté !

Pierre Méneton, poursuivi en diffamation par le lobby du sel a non seulement été acquitté ce 13 Mars par la 17e chambre du TGI (Tribunal de Grande Instance) de Paris, mais ce dernier a reconnu l’action de désinformation des lobbies (voir Monsanto, et autres industries pharmaceutiques et agro-alimentaires) !

Un ouf de soulagement pour Pierre Meneton, bien sûr, mais surtout une grande victoire pour la lutte contre les lobbies, pour les lanceurs d’alerte, et pour une recherche indépendante !
Une recherche qui pourrait enfin réellement protéger les consommateurs que nous sommes…

.
Pierre Méneton gagne son procès contre le lobby du sel

Pour Pierre Méneton, « ce jugement reconnaît l’existence d’un lobbying actif autour du problème de l’excès de sel, et reconnaît surtout le lien entre lobbying et désinformation. Cette reconnaissance du travail de désinformation des lobbies est très importante, car il s’agit d’un problème récurrent dans les relations entre le monde économique et la sphère politique, qui affecte de nombreux enjeux sanitaires et environnementaux. »

André Cicolella de la Fondation Sciences Citoyennes estime que « ce jugement sur Pierre Méneton confirme la nécessité d’une loi donnant un statut aux lanceurs d’alerte et garantissant une expertise pluraliste. On ne peut accepter qu’un chercheur ou un citoyen soulevant une alerte touchant à la santé ou à l’environnement soit traîné en justice. »

L’article annonce également la tenue d’un colloque au Sénat le 27 Mars :
Lanceurs d’alerte et système d’expertise : vers une législation exemplaire en 2008 ?.
Inscrite dans les conclusions du Grenelle de l’environnement, la proposition d’une loi instituant la protection des lanceurs d’alerte a été reprise dans le rapport d’étape des travaux de la Commission Lepage sur la gouvernance. L’importance d’un tel dispositif apparaît enfin comme cruciale à la fois au regard des enjeux majeurs de santé et d’environnement, mais aussi pour une meilleure prise en compte des avis et expertises contradictoires, composantes indissociables d’une démocratie forte.

.
Articles connexxes :
¤ Lanceurs d’Alerte et Expertise Scientifique
¤ Saint Monsanto, que les OGM et autres produits phyto-sanitaires soient sanctifiés…
¤ Le Cruiser et les abeilles… un Grenelle en trompe l’oeil ?
¤ L’Etat de la recherche médicale – Luc Montagnier
¤ Kokopelli : quelques bonnes nouvelles pour la bio-diversité
¤ Le Lobbying des Firmes Pharmaceutiques


Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans agriculture, consommation, environnement, justice, OGM, santé, services publics, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.