Lanceurs d’Alerte et Expertise Scientifique

J’ai déjà évoqué les lanceurs d’alerte dans d’autres articles (ici et ), lesquels essaient de porter à la connaissance des citoyens que nous sommes et des pouvoirs publics des recherches scientifiques qui devraient inciter à l’application du principe de précaution.
Ces lanceurs d’alerte ne sont guère protégés en France, et être les victimes toutes trouvées des lobbies divers et variés… ce qui semble être un euphémisme !

Cette protection semblerait pourtant nécessaire et salutaire, et à replacer dans un questionnement plus large sur l’expertise, et ses financements publics ou privés.
Ce qui revient à poser cette question: peut-on être juge et parti en matière d’expertise scientifique ?
André Cicolella cite l’exemple de l’aspartam, où les études privées défendent son innocuité, alors que les recherches universitaires dénoncent ses effets pervers.
Et j’écris cet article le jour où l’on apprend qu’une étude britannique dénonce l’inefficacité du Prozac, premier anti-dépresseur prescrit dans le monde (à suivre…) !

Quelques débuts de réponse dans ces 2 extraits de l’émission Service Public du 26/02/2008 (France Inter): Trop de produits chimiques dans les produits ménagers ? Quelle place pour ceux qui nous alertent sur ces risques ?
Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, auteur du rapport Risques chimiques au quotidien, y dénonce le manque d’informations et d’expertises en France, et le peu d’indépendance de celles-ci.
Alors que Jean Pelin, directeur général de l’UIC (Union des industries chimiques), dénonce un rapport anxiogène, qui au nom du principe de précaution risque de freiner l’innovation.


Lanceurs d’Alerte et Expertise Scientifique - fichier Real Player


Expertise Scientifique et indépendance - fichier Real Player

Chimie, pharmacie, agro-alimentaire… nos vaches et nos enfants sont bien gardés !
Mais les intérêts économiques sont pour le moment plus essentiels.

promouvoir Lanceurs d’Alerte et Expertise Scientifique avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '190' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition