La Pentecôte est de retour ! Alzheimer, nous voilà…

Vous vous rappelez, la bonne idée de Raffarin ? Faire travailler les salariés (et donc seulement eux…) par solidarité avec nos chers petits vieux, le lundi de Pentecôte…
Une mesure inique, qui avait finalement soulevé assez peu de protestations, tant la mauvaise conscience de chacun ne pouvait souffrir de se révolter contre cette mesure généreuse et solidaire ! Moi, j’attends toujours une réelle évaluation de cette mesure…

Mais voilà qu’on nous la refait !

Oh, pas tout à fait pareil, notez bien… Il s’agirait cette fois de « prélever » quelques menus centimes (d’euros, tout de même !) sur chaque boîte de médicaments achetée, chaque acte paramédical, et chaque transport sanitaire…

Et, comme l’a si bien dit Nicolas, qui refuserait cette modique contribution, par solidarité avec ces pôôôvres malades atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs familles, pour l’amélioration des soins palliatifs, et le financement de la recherche contre le cancer… Mais oui, qui ?

Moi.
Parce que ces franchises qui se multiplient évitent de se poser la question (et de tenter d’y répondre !) du financement réel de l’Assurance Maladie, et d’un égal accès aux soins pour tous.
Parce que cela ressemble une fois de plus à une mesurette, qui devrait rapporter environ 1 milliard d’euros, ce qui semble peu, à première vue.
Que cela paraît ridicule en comparaison du « paquet fiscal » récemment accordé !
Et que les précédentes franchises -injustes par essence… et difficiles à gérer !- n’ont en rien apporté une réponse satisfaisante au fameux « Trou de la Sécu« …

Au-delà des effets d’annonce et de la démagogie, qui va enfin mettre la main à la patte (ah non, à la pâte !), pour repenser en profondeur notre système de protection sociale (et en particulier celui de l’Assurance maladie), son financement, et l’accès aux soins ?

PS: Roselyne ce matin sur France Inter (citation de mémoire) : « On ne va pas augmenter les prélévements ! »… Parce que ça s’appelle comment, ça : une dîme ? Ou une « participation libre », comme dans certains spectacles ?

.
Articles :
- « Franchises : les malades trinquent pour les malades ! » – CISS
- « PROTECTION SOCIALE : ASSEZ DE RUSTINES ! Engageons un réel débat pour de vraies mesures structurelles » – CISS
- Appel contre la franchise Sarkozy – Agir Ici et Maintenant
- Non aux franchises médicales – SUD Protection Sociale
- Sarkozy monte au front sur AlzheimerSarkozy joue la franchise – Libération
- A Dax, Sarkozy annonce une franchise médicale de 50 euros par an – Nouvel Obs
- Sarkozy n’oublie pas sa grande cause Alzheimer – 20 minutes
- Nicolas Sarkozy lance à Dax un « plan Alzheimer » – Le Monde
- Bachelot : «La franchise sera juste» – Le Figaro

Réflexions sur les franchises :
- La franchise selon Nicolas Sarkozy – le blog NRV de Guy Birenbaum
- La franchise: une solution pour l’avenir? – OuvronsLeDebat.net

Appel contre la franchise Sarkozy

et un petit scoop sur la maladie elle-même : Le cannabis pour prévenir la maladie d’Alzheimer – Information Hospitalière

Et pour finir une petite chronique pleine d’humour de Maja NeskovicCha Cha Tchatche du 22/08/2007 – France Inter – (un nouveau merci à Retour sur Infos !):

et 2 réactions à l’occasion du rassemblement du 29 Septembre au gymnase Japy :


Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans générations, santé, services publics, Société, vieillesse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.