Soigner la PAC : pour une agriculture en bonne santé !

Alimentation standardisée, disparition de millions d’agriculteurs, répartition inégale des subventions et des revenus entre productions et régions, eaux et terres polluées, concurrence déloyale vis-à-vis des pays du Sud où la faim continue à progresser,….le constat est sévère.

Partout dans le monde, la libéralisation des échanges agricoles, la recherche des coûts de production les plus bas et l’absence de bonne régulation des marchés, dominés par une poignée de firmes agroalimentaires et de distribution, ont entraîné l’ensemble de ces dégâts. Les réformes successives de la PAC participent à ce mouvement.

A l’heure du « bilan de santé » de la Politique Agricole Commune (PAC), il est essentiel que les citoyens pèsent dans le débat pour définir l’agriculture et l’alimentation de demain.

soignons la PAC

C’est le message introductif du site Soignons la PAC, qui lance une pétition, ainsi que toute une série d’actions (conférences, interpellations, informations…). Voir le kit de mobilisation.
Un peu moins hypocrite que certains discours appelant à aider les pays où il commence à y avoir des émeutes, alors que l’aide au co-développement est en baisse en France (surtout dans la mesure où le budget qui lui est alloué sert entre autres à financer les expulsions orchestrées par Brice Hortefeux ! Drôle de co-développement, en vérité…).

Cette entrée a été publiée dans agriculture, environnement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire