Me-too partout ? Ethique nulle part ?

La société avance parfois contre vents et marées, grâce à l’opiniâtreté de certain(e)s.
Et, bien souvent, des combats menés sur des points particuliers viennent révéler d’autres (dys)fonctionnements, ou, en tout cas des « manières de faire » qui pourraient relever de temps anciens ou de cultures surannées, la plupart du temps liées soit au rendement à tout prix, issu très directement d’une société déterminée par les valeurs capitalistiques, soit aux « valeurs » d’une société patriarcale… qui ne se rend même plus compte à quel pont cela l’incarne !

Je suis à vrai dire assez agacée par des accusations, qui se multiplient, pour des faits remontant à des époques où la société, justement, n’en était pas au point où elle en est rendue aujourd’hui, et autorisait, tacitement, les faits aujourd’hui reprochés.
Il n’est bien sûr pas pour autant question de les approuver !

Il est en revanche plus qu’étonnant qu’après la « société » du spectacle, ce « me-too » vienne à se révéler dans des modes de fonctionnement actuels, et dans des corps de métiers où l’on pourrait justement espérer que le sexisme n’ait aucune place, puisque constitués a priori de personnes instruites et intelligentes.
Et pourtant !!!

Ainsi en est-il du métier des avocats, qui, sans doute, se trouvent parfois trop emprisonnés dans les rets de la rentabilité édictée par une société dictée par les règles du anticapitalisme. Lesquels discriminent sans vergogne, avec l’appui de leurs instances supposément régulatrices, leurs « collaboratrices », du moment qu’elles se trouvent enceintes !!! discriminées à cause de leur maternité, les avocates en quête de justice

Que dire des carabins, donc de la profession qui nous soigne, et de leurs fresques sexistes, qui peinent à disparaître ? L’hôpital fait enfin son Metoo

On croit cauchemarder, non ?


Tags: , , , , , , , , , , , ,

À propos de brikabrak

de bric et de broc...
Cette entrée a été publiée dans conditions de travail, culture, discrimination - exclusion, générations, medias et information, santé, Société, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.