Grève des Sans Papiers : nouvelles et réflexions

Il semblerait qu’environ 900 dossiers de demandes de régularisation aient été déposés…
En attendant les milliers qui devraient suivre !

Les Inspecteurs du Travail, et autres employés du Ministère de Travail, ont quant à eux rédigé une lettre-ouverte signée par 71 contrôleurs et inspecteurs du travail, « transformée en pétition de l’intersyndicale du ministère du Travail signée par des centaines d’agents », a été adressée à M. Bertrand lui « demandant d’ouvrir des négociations avec les partenaires sociaux pour la régularisation de tous les travailleurs sans papiers« , a affirmé la FSU dans un communiqué.

Le syndicat a déploré « la totale hypocrisie d’une réglementation de l’immigration qui a pour conséquence de maintenir encore plus sous la dépendance de leur patron les travailleurs sans-papiers, sans régler aucun problème de recrutement dans les secteurs en tension où ces salariés travaillent ».

Dénonçant une « politique démagogique ouvertement discriminatoire, injuste socialement, arbitraire juridiquement, et irréaliste économiquement », la FSU a regretté que les 150 métier touchés par une pénurie de main d’oeuvres, reconnus dans la circulaire du 20 décembre 2007, ne soient « ouverts qu’aux ressortissants des dix nouveaux Etats membres de l’Union Européenne ».

Pour « faire cesser ce déni de droits envers des travailleurs », « Xavier Bertrand et Brice Hortefeux doivent régulariser les travailleurs sans papiers » a estimé la FSU.

Par ailleurs, « Ce qui se trame dans la durée », remarque Jean-Claude Amara, « c’est un Grenelle de l’immigration », [...]
A l’instar du président de la Cimade Patrick Peugeot, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a réclamé une « réunion avec le gouvernement, le Premier ministre, les syndicats, les associations et les employeurs pour décider des règles de régularisation des sans-papiers ».

Enfin, un petit sujet de réflexion pour nos gouvernants :
La régularisation des salariés sans papiers, réclamée par les clandestins en grève, représente-t-elle un problème pour la France? Les Espagnols, eux, ont choisi en 2005 de convertir ce même « problème » en solution: 600000 travailleurs sans papiers transformés en immigrés légaux. Résultat: l’État a renfloué ses caisses, les patrons ont évité les poursuites judiciaires, et tes sans papiers ont gagné le droit de ne plus vivre comme des esclaves. S’il s’inspirait de cette politique. le gouvernement français pourrait du coup s’épargner bien des déboires.
Xavier Bertrand craint que les salariés ne descendent dans la rue contre l’allongement de la durée de cotisation des retraites? En Espagne, les immigrés ont renfloué les caisses de retraite de 9 milliards d’euros en 2007. Conséquence: le gouvernement prévoit un équilibre jusqu’en 2025, et les petites pensions ont même été augmentées.
Roselyne Bachelot s’inquiète que les assurés protestent contre les franchises médicales et la fin du remboursement de leurs lunettes? Outre-Pyrénées, la Sécurité sociale enregistre un excédent de 8 milliards d’euros. Merci qui? Merci, les travailleurs immigrés. assure le ministre du Travail espagnol, qui certifie que la Sécu leur doit « la quasi-intégralité de ses bénéfices ».
Christine Lagarde redoute une grogne des contribuables contre les cadeaux fiscaux accordés aux entreprises, afin de débloquer la croissance? Une étude officielle montre que le PIB espagnol doit 50 % de son augmentation aux immigrés.
François Fillon s’alarme d’une possible colère des Français contre son plan de rigueur? En Espagne. les immigrés représenteraient un bénéfice net de 5 milliards d’euros pour la nation. C’est-à-dire, grosso modo, l’équivalent de ce que Sarkozy compte économiser avec sa « réforme » de l’État. Ne reste plus qu’à mobiliser Xavier Darcos pour appliquer la régie de trois.

Marine CHANNEL

Voilà qui pourrait peut-être nous sortir de l’amalgame entre régularisation et naturalisation !

Xavier Bertrand - ministre du travail

Sources :
¤ La grève des travailleurs sans-papiers continue, Cambadélis mobilise les élus
¤ Travailleurs sans papiers: 830 dossiers déjà déposés, une centaine à venir
¤ Le sort de 900 travailleurs sans papiers bientôt réglé, celui de milliers d’autres ouvert
¤ Charlie Hebdo – Régulariser plus pour gagner plus.

Note :
Je m’aperçois que j’ai oublié de citer les sources de la « comparaison » avec la situation espagnole…
Mille excuses !!!
Pour autant que je me rappelle, trouvé sur le site de RESF (mais je ne retrouve pas !) ! Et j’avais juste enregistré l’image.
L’article s’intitule en tout cas « Régulariser plus pour gagner plus », paru, donc, dans Charlie Hebdo.
Désolée pour ce bug !


Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, précarité, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.