Conférence Nationale sur le Handicap : emplâtre sur jambe de bois ?

Nicolas Sarkozy s’est engagé à faire de la politique du handicap une des priorités de la présidence française de l’Union Européenne.
Une bonne nouvelle ?
A voir !
Surtout si les décisions précises sont à l’aune de celles qui viennent de l’être sur le temps de travail

Je ne vais pas me lancer dans une longue analyse de cette Conférence Nationale sur le Handicap, d’autres l’ont fait mieux que moi !
Je souligne juste cette remarque de Nicolas Sarkozy, qui juge que l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est attribuée parfois de manière arbitraire et inadaptée.
Bref, les contrôles seront renforcés…
Encore ?!!!
Ce gouvernement voit décidément de la fraude partout, et déroule un manteau de suspicion sur tous ceux (tout ce ?) qui pourraient profiter indécemment, et en tout cas indûment, d’avantages sociaux… pas toujours bien nommés !
Quant aux profiteurs des niches fiscales et autres exonérations… mais bref ! Je reste sur le sujet.

Eric (de Mulhouse…) s’est indigné de la manière dont les medias ont relayé l’événement, en particulier à propos d’un article du Nouvel Obs (Sarkozy promet de réformer l’Allocation adulte handicapé), mais j’imagine que ça a été un peu de la même eau dans les autres médias… (désolée, mais je n’ai vraiment pas le temps en ce moment de vérifier !).

Janine, notre bonne vieille Janine, s’insurge quant à elle, et sa colère est à l’image des précédentes !
Toute en nuances et en politiquement correct.
Mais a-t-elle (a-t-on) le choix, si l’on souhaite se faire entendre a minima, et que l’on est ainsi acculé à la misère ?

Je copie-colle ce qu’elle m’a envoyé :

Devant l’exclusions d’AIDES et ACT UP de la conférence sur le handicap du 10 juin …

Je dénonce le racisme … La bêtise … La veulerie … Qui font que des associations de Handicapés « bien sous tout rapport » aient accepté de siéger, discuter, revendiquer … Dans une assemblée d’exclus qui se permet de laisser à la porte d’autres exclus!

Il s’agit d’un acte de racisme !
Il s’agit d’un acte de xénophobie!
Il s’agit d’un acte d’homo phobie!
Il s’agit d’un acte indigne!
Il s’agit d’un acte de fascisme!

Il y a moins de 50 ans, c’aurait été les femmes qui n’auraient pas été acceptées !
Normal!

La peur de la différence règne aussi, hélas, chez les handicapés!

Merci de votre solidarité aux présents !

Janine, Thombrau
Sépienne … Handicapée … Adhérente à la NAFSEP et l’APF.!
J’ai honte !!!

J’envoie ce texte aux associations de NPNS … Et à qui veut la relayer!
Sarko a de beaux et longs jours devant lui!

Je suis moins directe et passionnée que Janine -et pour cause, je ne suis pas directement concernée !-, mais la question qu’elle soulève, pas pour la première fois, me semble essentielle : à quand un front unitaire ?
Oh, bien sûr, pas un front uniforme, sans nuances et sans réflexion.
Mais le gouvernement est en train de défaire, paré de bonnes intentions (après Bertrand hier, Wauquiez les a défendues de belle manière sur France Inter ce matin… et je ne désespère pas de pouvoir faire un petit montage !), tout ce qui pouvait rendre notre société française un tant soit peu équitable, au nom de la trilogie de la République.
Tous nos représentants, associations, syndicats, et autres fédérations, fondations ou mouvements citoyens, vont-ils longtemps continuer à se mobiliser au coup par coup, en ordre dispersé, sans jamais pouvoir vraiment se faire entendre, au nom de stratégies ou tactiques qui ne répondent qu’à leurs propres intérêts ?
Le gouvernement a tout pouvoir, parce que face à lui l’opposition est exsangue.
Parce que le MEDEF, malgré ses turpitudes est de plus en plus tout-puissant, et que les syndicats cherchent, pour le moment en vain, une nouvelle légitimité, et une crédibilité jouissant d’autres assises.
Parce que les efforts louables (?) d’un Besancenot ne parviennent pas, malgré une apparition chez Drucker, à crever l’écran.

Or la situation devient de plus en plus critique pour les plus démunis d’entre nous, et devient URGENTE !
Quand les querelles de clocher à la petite semaine cèderont-elles la place à un combat contre le front uni (lui !), et qui ressemble de plus en plus à un rouleau compresseur, du gouvernement ?
Il serait temps que les valeurs essentielles soient défendues (service public, éducation, santé, recherche, retraites, solidarité…), et non que chacun se préoccupe de défendre son pré carré !

Un peu d’ordre, que diable, dans cette marée du chacun pour soi et du oui, mais (ou du non mais, ce qui au bout du compte revient au même).
Prions ensemble !!!
Pour un credo commun, rassembleur et solidaire.
Pour que des vagues montent face au raz de marée de la mondialisation et de tous ses souteneurs.

PS : Janine, ne m’en veux pas : je me suis emballée comme toi, mais autrement… On va fonder une nouvelle église !!!! Laïque.
PS2 : comme je n’ai vraiment pas le temps de faire des articles un tant soit peu approfondis, pensés, réfléchis, « sourcés », je crois que Janine (mais surtout Nicolas, Bertrand et Laurent) me donnent l’occasion de péter les plombs… peut-être l’exemple d’Eric, aussi…
Pour un grand pétage de plombs universel !

les marches du handicap
Allez, encore un petit effort !
Parce que l’on y est tous, au pied de cet escalier infranchissable…

Deux autres articles du Nouvel Obs, pour ceux qui tiendraient à s’informer et auraient la tentation de m’accuser de partialisme (allo ! Le Robert ?…) :
- « Nicolas Sarkozy n’a pas répondu aux attentes »
- Les réactions au discours de Nicolas Sarkozy


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, handicap, medias et information, précarité, presse, radio, services publics, Société, tout-économique, travail, TV - télévision. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.