Xavier Bertrand (XB) s’affirme comme un homme de dialogue, et est souvent présenté comme tel…
Nous ne devons pas avoir exactement tout à fait précisément la même notion du dialogue et de la communication !
Quelques exemples, extraits de ses interventions dans le 7/10 de France Inter du 10 Juin : Relations difficiles entre gouvernement et syndicats.
Ca commence fort !
Interrogé sur le climat social, et donc sur les grèves, XB répond aussitôt par une bonne nouvelle : le pays n’est pas paralysé (allusion bien sûr au service minimum dans les transports). Il faut dire que le nombre de grévistes était relativement modique… Mais le plus important était évidemment de souligner les bienfaits incommensurables de cette mesure phare du gouvernement, qui améliore la vie des français au quotidien !
Quant aux motifs de la mobilisation, ils peuvent attendre un peu…
D’autant plus que le gouvernement n’a en aucun cas besoin de la grève pour entendre les revendications. Reste à savoir ce qu’il en entend…
Aux alentours de la 3ème minute, XB affirme qu’il est normal que le gouvernement tranche, même sur un accord signé entre les partenaires sociaux ! Et le remette par conséquent en cause.
Si l’on voulait démontrer que le dialogue social, même lorsqu’il aboutit à des accords, est parfaitement inutile, on ne s’y prendrait pas autrement !
XB parle pourtant d’un accord historique… et rapidement enterré, donc, sans les honneurs.
Dit en d’autres termes : dialoguez, en bonne civilité. Mais c’est nous qui décidons, en tout état de cause !
Les syndicats ont du pain sur la planche. Est-il utile qu’ils le tranchent ?
Vers la 7ème minute, XB claironne : les 2 textes d’hier symbolisent une relance de l’Europe Sociale.
Eh bien, à ce rythme-là, on va bientôt être aussi bien lotis que les chinois… (voir article de Jachri : L’Europe du travail…).
Dans InterActiv’, ensuite, il persiste : le dialogue social en France est plus fort que tout… hormis le gouvernement !
Il dit un peu plus loin : grâce à ces mesures, c’est le salarié qui choisit… à la marge de la marge, tout de même ! C’est cela que l’on appelle la démagogie ?
A propos du gagner plus pour gagner plus, par le biais des heures supplémentaires, voir cette excellente remarque de patdu49 dans l’article de Rue89 (en partenariat avec Alternatives Economiques) : Derrière le « miracle » du chômage, la stagnation des actifs :
les smicards et autour du SMIC se font entuber, car ça leur fait perdre de la PPE (prime pour emploi) ce qui fait qu’au bout du compte les heures sup’s ne sont pas payées en heures sup’s !!
la perte de PPE fait perdre les 25% de + des heures sups, par exemple pour un mec qui aurait bossé 3 mois à 39h au lieu de 35.
et même pire, ces heures sups, bien que non imposables, entrent quand même donc dans le revenu fiscal de reference, revenu fiscal qui sert à déterminer le montant des IMPOTS LOCAUX .. à déterminer montant APL, aides à la cantine etc ..
Voir aussi X.Bertrand, condescendance vulgaire et non-sens
Xavier Bertrand : dialogue social et 35 heures
envoyé par france inter
Tags: medias et information, radio, Société, travail, audio, Bertrand, concertation, Europe, gouvernement, grève, politique, syndicats, vidéo