Les Invisibles en Marche et l’action culturelle à Morsang sur Orge

La Marche des Sans Rien, comme j’en émettais le voeu dans Actions pour la Culture et la création artistique, rencontre les acteurs culturels et artistiques à Morsang sur Orge !
Une bonne nouvelle, à laquelle j’apporte tous mes voeux dé réussite !
Pour la fête, et pour les revendications…

Copie du commentaire de Bruno Pascal Chevalier

Morsang/Orge (91) : Les invisibles en marche
Précaires, malades, handicapés et retraités, « sans rien », « invisibles » car gênants, ils sont devenus les rois des systèmes D, mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. Alors les « invisibles » font un tour de France pour « se remettre debout, pour se réinscrire en tant que citoyens et membres à part entière de notre société. »

« Quand on est handicapés, malade, retraités, ou en fin de vie, nous devrions avoir le droit de vivre une vie digne, à l’heure ou l’état nous refuse le droit à l’euthanasie, les mêmes permettent notre assassinat collectif, car l’énergie que l’ont met dans notre survie et celle de nos enfants est autant d’énergie de moins à combattre la maladie. Difficile un suivi médical, oubliés les soins dentaires, les suivis ophtalmologiques, beaucoup ne voient plus le médecin que dans l’urgence, que dire des besoins essentiels alimentaires et vestimentaires… ?

La précarité ne s’annonce pas, elle peut nous toucher, demain, et ne plus nous permettre d’aller travailler, rendre le quotidien et l’éducation de nos enfants dans de bonnes conditions, impossible, qu’il nous devienne difficile d’assumer notre rôle de parent, et si elle ne nous touche pas, la vieillesse elle, arrivera.

Car la maladie comme le handicap, n’ont jamais la décence d’attendre que nos enfants soient grands. »

LE LUNDI 23 JUIN – à 19h00
à Morsang-sur-Orge (91)

rencontre citoyenne avec les habitants, les élus, les associations et les militants du mouvement « ensemble pour une santé solidaire »

sous le chapiteau rue du Bois-Pommier, face au stade

L’apéritif est offert, et le débat sera suivi d’un concert avec

Les SZGABOONISTES

Les Szgaboonistes, cinq ans d’existence au compteur, sympathique trio largement extensible au gré des événements et des disponibilités de chacun, lient avec talent un esprit militant à une musique mâtinée de jazz manouche. Les Szgaboonistes égrènent leur message anti-déprime fait de satires pleines d’espoirs généreusement anticapitalistes, appelant à une prise de conscience la plus large possible, notamment des jeunes, premières victimes de la précarité.

Avec les invisibles en marche, nous entrons en lutte contre tous les « faiseurs » de misère »

Pour le mouvement « ensemble pour une santé solidaire »
Ensemble pour une santé solidaire

PARTENAIRES :
UFAL soutien national
La Clé des Ondes
Solidaire33
ATD Quart Monde national
L’Association LAREMI
Ensemble Pour une Santé Solidaire
(membre du collectif national contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous)


Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans associations, discrimination - exclusion, générations, handicap, précarité, services publics, Société, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.