Petites phrases (assurance maladie et ALD)… sur France Inter

Après l’article sur les petites phrases lourdes de conséquences, en voici deux, recueillies le 25 Juin sur France Inter, et prononcées par les chroniqueurs eux-mêmes… significatif !

Comme tout bon grand gastronome (! ?), je garde le meilleur pour la fin, et commence donc par celle d’Hélène Jouan (Edito du 25/06/2008).
Qui s’interroge… avec le soutien d’un acteur du système de soins
Soit Rocky [Frédéric Van Roeckegem, directeur de la CNAM - ndlr] a sorti un truc énorme et provocateur en se disant qu’au final, il avaliserait des remèdes moins drastiques, soit ils essaient de nous faire passer autre chose en douce, et autre chose, c’est évidemment l’idée du bouclier sanitaire
Mais non, la ficelle serait trop grosse, voyons ! On se demande d’ailleurs laquelle des 2 réponses serait la moins inquiétante….

Hélène, avec ses gros sabots, insiste :
- il suffit de faire disparaitre la maladie pour faire disparaitre la dépense ! – CQFD
- plus grave, et la question n’est pas partisane : si on ne rogne QUE sur les médicaments de confort, et bien ça ferait « peanuts » comme économie à la fin, mais en revanche, ça pourrait coûter très cher., vous savez, ce que je répète à la limite du radotage : les économies à court terme n’en sont pas forcément au final…
Et en l’occurrence, cela peut se révéler humainement très grave :
une mauvaise hygiène médicamenteuse peut entrainer des complications très graves [...] des coûts faramineux en perspective pour des économies de bouts de chandelle !
Non… ???

La petite phrase de Jean-Marc Sylvestre est quant à elle historique.
Si, si, je pèse mes mots !
Après une analyse très économiste et iconoclaste, Jean-Marc Sylvestre conclut sa chronique en ces termes : Si on veut sauver notre système d’assurance maladie, eh bien on n’échappera pas à des formules où ceux qui ont les moyens payent pour ceux qui sont plus démunis.
Si un chantre du libéralisme et de l’économie de marché le dit, c’est que ce ne doit pas être tout à fait faux !!!

Heureusement que Nicolas Sarkozy propose (impose) de noyauter le Service Public audiovisuel !
Cela devrait éviter ce genre de dérives inacceptables…
Et la démocratie devrait en sortir grandie.

Allez, merci à Pancho de nous faire sourire…

Appel : ne pas résister !

Voir aussi :
¤ A.L.D. => La fin du remboursement à 100% des médicaments envisagée
¤ Petites phrases
¤ Pour une réflexion sur la Sécurité Sociale…
… et quelques autres !


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, medias et information, précarité, radio, santé, services publics, Société, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.