Vrac de rentrée…

Mais non, ce blog n’est pas laissé à l’abandon ! Enfin, pas tout à fait…
Il est vrai cependant que je n’ai guère la disponibilité d’esprit de l’entretenir en ce moment.

Pourtant, cette rentrée est riche de menus détails croustillants ou épiques.

Cette annonce de Xavier Darcos, par exemple, proposant de médailler les bacheliers.
Déjà la nostalgie des Jeux Olympiques ?
Jalousie du bon score des chinois ? Vu le nombre de bacheliers, on devrait arriver à les battre, avec ou sans Manaudou ! A moins que ce ne soit une façon de reprendre leurs méthodes de motivation…
Quand certaines mauvaises langues oseront prétendre qu’il s’agit là d’un retour en arrière, vers des traditions heureusement oubliées.
Je réclame en tout cas ma médaille en chocolat (sans l’ombre d’un doute la meilleure, à condition que le chocolat ne soit pas trop mauvais !) pour mon BAC obtenu il y a quelques années déjà.

Revenir sur Edvige ?
Je crois que tout a été dit, mais ce fichier et son état d’esprit dépeignent, aussi bien que les médailles, la sorte de civilisation que veulent nous dessiner nos gouvernants.
Sans oublier le prix aux immigrés méritants ! (lisez le commentaire de désintégrée, et l’article auquel elle renvoie, c’est intéressant)

Il y aussi la prime transport… honnie bien naturellement par le MEDEF.
Sans compter que celle-ci risque fort de creuser les inégalités, jusqu’à quand va-t-on nous servir des pis-allers, des emplâtres sur des jambes de bois, alors qu’il serait plutôt question d’augmenter les salaires (et les charges qui vont avec) ?
Intéressement, primes, heures supplémentaires : tout va dans le sens de petits cadeaux par-ci par-là. N’y a-t-il pas au contraire besoin d’avoir une vision globale de l’activité économique ?

Mais la cerise sur le gâteau qui s’aplatit, c’est bien sûr la très surprenante crise financière
Parce que, bien sûr, celle des subprimes était derrière nous, bien digérée par les USA et l’Europe.
On ne se moque plus, on nous prend carrément pour des néandertaliens… voire plus préhistorique encore !
Comment un tel gouffre, très largement distribué et dispersé, aurait-il pu se combler miraculeusement ? Même à Lourdes, ils n’oseraient pas relever le défi ! Salut à Benoit, au passage… pas si benoit que ça.

Et puis, il y a plein de bonnes nouvelles : l’armée française est meilleure que les pirates, les mutuelles n’augmenteront pas leurs tarifs (dixit Roselyne Bachelot… qui doit être la seule à y croire), le prix du pétrole baisse mais n’est pas répercuté à la pompe, la consommation d’essence a grandement chuté en Août, Total va augmenter sa participation à la cuve, les logements sociaux vont étendre leurs prérogatives, La Poste ouvre son capital, mais ne sera pas privatisée (comme GDF), et assurera bien sûr un meilleur service… en tout cas plus compétitif.

Il y en a d’autres, tout plein d’autres.
Mais tout va bien : Nicolas, François, et autres Xavier(s) sont là pour penser à nous et veiller à notre bien-être.
Au fait, vous avez vu Jean-Louis, récemment ? Vous savez, notre ministre d’état…


Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, éducation, environnement, générations, jeunesse, logement, services publics, Société, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.