La France sauvée de la récession par les dépenses publiques ?

La journée a bien commencé !

Elle m’aurait permis de poursuivre mon catalogue de petites phrases… de celles qui peuvent avoir un sens !

En effet, France Inter, et l’ensemble de ses auditeurs, a eu le grand malheur de perdre Jean Marc Sylvestre, et ses chroniques économiques inénarrables.
Son successeur, un peu moins dogmatique, n’en est pas moins un partisan forcené du libéralisme économique et de l’économie de marché.
Vous savez, la théorie qui assure que la loi (?) de l’offre et de la demande peut à elle seule assurer la régulation de l’économie, et enrichir tout un chacun, et que la liberté des échanges (commerciaux et économiques, s’entend, parce que pour les autres…) est le meilleur moyen de produire de la richesse… pour certains !
Bref ! En ces temps de crise, ce monsieur s’est tout de même pris à plusieurs reprises les pieds dans le tapis, et n’en est visiblement pas à une contradiction (voire un paradoxe, sinon une absurdité, au sens mathématico-logique du terme) près.
Mais ce matin il a tout de même crevé le mur du son (du çon, comme ils disent dans Le Canard), en faisant au détour supposément plaisir à Bernard Maris, en affirmant, tout en écartant la déflation et la dépression… mais pas la récession (!) :
La France serait d’une certaine manière protégée par le niveau élevé de ses dépenses publiques. [...]
Quand la croissance va bien, c’est vraiment un frein. Quand tout va mal [...] quand on s’approche de la récession, c’est une sorte d’amortisseur.

Mais il vient de découvrir la lune, Dominique Seux !
Sauf qu’il s’agirait de définir en quoi consiste le frein, et d’envisager peut-être en quoi il peut être au contraire un levier, voire un moteur. Je fais très simpliste, mais au nom de quels paramètres la croissance de la France repose-t-elle sur la consommation ? Certainement pas sur le nombre de ses parachutes dorés !
Rendons au passage un petit hommage à notre omniprésent, qui table plutôt sur l’investissement pour sortir de la crise… Sauf que cette politique aurait pu être engagée plus tôt, en lieu et place de cadeaux fiscaux bien inutiles !

Il y a bien évidemment plein d’autres articles et réflexions à ce sujet (dont celui-ci : Flexisécurité, emploi, chômage… et dépenses sociales !).
Reconnaissons à Bernard Maris, dont je ne suis pas une fan inconditionnelle, d’avoir eu une vision un peu lucide avant bien d’autres, et surtout avant les médias et les politiques !
Vidéo découverte, bien tardivement, à l’occasion de la rédaction de cet article !

.


Tags: , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans consommation, services publics, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.