Emploi et Handicap : Alerte dans les ESAT ?

Je recopie ad integrum un appel à mobilisation issu d’un ESAT de Colomiers, qui me laisse rêveuse, bien que je ne parvienne pas à recouper avec d’autres infos…

Pourquoi rêveuse ?
Principalement pour cette phrase :
La loi de février 2OO5 nous avait promis une amélioration de nos conditions de vie, une reconnaissance de nos difficultés, mais aussi de nos compétences. Nous devions faire l’objet d’une politique de << rémunération >>.
Serait-ce à dire que les promesses de Notre Seigneur concernant l’emploi des handicapés ne seraient pas vraiment tenues ? Qu’en tout cas ceux bénéficiant d’un emploi protégé dans les ESAT bénéficieraient encore moins qu’avant d’une rémunération digne de ce nom ?
Il semble à la lecture de ce texte, qu’il y ait une tendance à une compensation majorée de la part de l’AAH, ce qui irait absolument à l’encontre des intentions clamées, affichées… et même légiférées (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances) !

Voici en tout cas la copie intégrale du mot d’ordre lancé par l’association Droit Solidarité Handicap (c’est moi qui grasse…) :

Nous en avons assez que nos droits soient bafoués par des lois de plus en plus injustes, imposées par le gouvernement, moins
d’argent au social et plus d’argent pour les banques alors que nous sommes une population fragilisée par la vie.
Aujourd’hui, nos établissements décident de nous payer sur 35h, laissant aux cAF le soin de compenser te manque à gagner.
Quelle garantie avons-nous que les CAF assumeront dans la durée le maintien de nos rémunérations ? De plus, faire basculer une partie de notre salaire sur I’AAH, c’est encore plus d’assistanat alors que notre mot d’ordre est plus d’autonomie possible pour une vie décente.
La loi de février 2OO5 nous avait promis une amélioration de nos conditions de vie, une reconnaissance de nos difficultés, mais aussi de nos compétences.
Nous devions faire l’objet d’une politique de << rémunération >>. Nous devions devenir << acteur >>.
Pourtant, nous sommes contraints de mener cette action en dehors du temps de travail, car le droit de grève ne nous est pas reconnu.

Pour que notre parole soit entendue, et obtenir des réponses :
Rassemblement le 3O Janvier 2OO9 à 14h
Devant le Conseil Général
1 Place de la Marquette à Tourouse (métro B-canal du midi)
Réunion de préparation le 28/01/2OO9
DSH – 8 rue du Cap Sicié-31770 Colomiers

Si quelqu’un a des infos plus précises sur cette situation, n’hésitez pas à les communiquer !

Cette entrée a été publiée dans associations, conditions de travail, discrimination - exclusion, handicap, précarité, Société, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire