Notre omniprésent s’envole pour New York, alors que j’ai vu et entendu peu de commentaires sur le rapport d’Hubert Védrine (remis le 4 septembre), et que beaucoup s’inquiètent de l’alignement de la politique internationale de la France sur celle des Etats-Unis…
Le rapport est bien sûr un peu long, et reprend des infos déjà connues.
Il est cependant étonnant qu’il n’ait pas eu davantage d’échos !
Quand les medias s’amusent des ralliements divers et (a)variés des figures de la gauche, ils pourraient, après les avoir moqués, rendre compte de leur travail et de leurs contributions…
.
Quelques morceaux choisis… très subjectivement !
- La France et la Mondialisation :
Pour les « partisans » de l’ouverture et de la mondialisation – chefs d’entreprise, patronat, une grande partie des économistes et des médias – celle-ci est uniquement positive, et gagnante pour tout le monde. Il suffit de faire de la pédagogie en enseignant à une opinion récalcitrante et légèrement retardée les bienfaits de la mondialisation. – vive la pédagogie pour les « retardés » !
Un consensus français ambitieux dans la mondialisation n’entraverait pas la poursuite du débat politique. Le but à atteindre est que les Français se convainquent que la France sait quoi faire et comment faire non plus face à la mondialisation mais dans la mondialisation. – hors de la mondialisation, point de salut ! Mais comment ?
Le mot «adaptation » évoque surtout pour l’opinion licenciements, délocalisations, réduction des protections sociales etc. Or, s’adapter pour tirer parti de la mondialisation ce n’est pas se conformer à des règles imposées de l’extérieur, c’est au contraire valoriser nos atouts et libérer les énergies tout en essayant de corriger les mécanismes. – une adaptation à réfléchir !
Pour des raisons de concurrence insuffisante dans le secteur de la distribution en France les prix des biens mondialisés (mis à part l’essence et le gaz) sont restés stables en France depuis dix ans alors qu’ils ont baissé de 19% en Grande Bretagne – et comme on commence à les suivre sur l’immobilier…
Les ménages à faible pouvoir d’achat dont les salaires ont en général stagné depuis 35 ans – comment ça, le pouvoir d’achat n’a pas augmenté? Les prix n’ont pas baissé ?
Il faut les aider [les PME] à se développer plus vite, à s’organiser mieux et à exporter dans des conditions de plus grande sécurité juridique. – la politique volontariste actuelle va-t-elle dans ce sens ? Ce ne sont pas ceux qui brassent le plus d’argent… (cf discours Lagarde)
à lancer un formidable effort de mise à niveau de son système d’éducation et de formation [...] Hausse d’ici à 2010 des crédits de la recherche à 3% du PIB (recommandée par tous les rapports) – avec quels moyens et sous quelle forme ? Avec la réforme de l’Université ?
Des échanges sur les marchés de change cent cinquante fois plus importants que les échanges commerciaux, des actifs financiers qui représentent trois fois le PIB de la planète – Papa, c’est quoi l’économie ?
Je passe sur ce chapitre…
- La Politique étrangère de la France :
Bien sûr toute politique étrangère française comporte une très importante composante européenne, une composante atlantique, du fait de notre alliance avec les États-Unis et une dimension spécifique. Mais cette politique ne sera pas du tout la même selon les proportions respectives de ces trois dimensions, et selon celle qui sera jugée prioritaire. – Et si on faisait 4 tiers, comme le pastis de Pagnol ?
La priorité « atlantiste » donnée à la défense des intérêts de l’Occident pris comme un tout aurait d’autres traductions. L’acceptation peu ou prou de la priorité donnée à la guerre contre « le » terrorisme telle que l’a définie l’administration Bush avec tout ce que cela entraîne. La reconnaissance du leadership américain dans la fixation de la ligne à suivre avec la Chine, avec la Russie (adversaire, concurrent, partenaire, terre de mission ?) ou encore au Proche ou au Moyen Orient où la France ne prendrait plus alors d’initiatives isolées, en tout cas sur les sujets centraux (Israël/Palestine, Irak, Iran). – La France, l’Europe, pourraient-elles avoir une voie(x) propre ?
Dans tous ces cas de figures, la France prendrait un grand risque en s’en remettant pour sa politique étrangère à une nouvelle sainte alliance occidentale génétiquement programmée pour affronter pour des raisons idéologiques, sécuritaires, énergétiques ou autres, les pôles non occidentaux, conduite par des États-Unis non influençables de l’extérieur et sujets à des accès d’aventurisme. – Une « Sainte Alliance » ou une nouvelle guerre sainte… de la grande morale de la mondialisation et du pouvoir de l’argent ?
[Notre pays] continue d’être perçu comme « arrogant » dans une grande partie du monde. – arrogants, nous ?
Les Occidentaux sont certes encore dominants mais ils ne représentent qu’environ un milliard d’êtres humains sur les six milliards et demi d’habitants de la planète, proportion appelée à baisser encore avec le « choc démographique » en cours. – et moi, et moi, et moi ??? Pour une « modestie occidentale » ?
Penser, comme l’administration Bush, que le maintien d’une supériorité militaire absolue suffira à préserver nos intérêts est irréaliste. – ah bon ? Ben M… ! Et on continue quand-même à investir ?
Notre politique étrangère doit prendre la mesure des grands pays émergents. – avant notre submersion finale !
Renoncer à la « politique arabe » de la France serait une concession inutile à une partie de la presse américaine et à la droite israélienne. [...] Une politique arabe n’est pas choquante « en soi ». En revanche, la notre doit être clarifiée et reformulée en tenant compte du fait qu’une approche « arabe » globale est impraticable : ces pays sont en désaccords sur trop de sujets. – ça va pas être une sinécure ! Mais cela semble en effet pour le moins indispensable.
La meilleure façon d’y parvenir serait de nous mettre réellement à l’écoute des Africains et qu’une commission bi partisane leur demande ce qu’ils attendent aujourd’hui de la France et de l’Europe, et de reformuler ensuite clairement avec eux nos objectifs, notre stratégie, notre politique. – il serait emps ! Voire à ce propos le site Survie
Des questions, essentielles, fondamentales, fondatrices, auxquelles Hubert Védrine ne répond pas toujours, mais qu’il a le mérite de poser et d’argumenter…
Je n’ai trouvé que 3 articles :
- Discours de raison – Denis Sieffert – Politis
- Le rapport Védrine appelle les Français à cesser de se méfier de la mondialisation – Le Monde
- Védrine appelle la France à plus de «modestie» – Libération
RAPPORT POUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUR LA FRANCE ET LA MONDIALISATION – Hubert Védrine
.
Tags: Société, tout-économique, mondialisation, politique