Contrats précaires : asservissement et « esclavage salarié »

>> Note de l’admin : cet article est la copie de la dernière réponse en date d’un petit débat sur l’utilisation du terme « esclavage » en matière de salariat précaire suite à cet article : Les précaires de l’Education Nationale se mobilisent (AVS, EVS, CAE, CAV…)
Il me semble qu’il vaut vraiment d’être publié en tant qu’article, et peut nourrir la réflexion de chacun sur cette question.
Je fais un petit passage en force dont j’espère que l’auteur me le pardonnera ! <<

Je reviens sur la notion d’esclavage et je sais que cela semble facile de l’employer et que cela peut heurter certaines personnes;

Alors je pourrai dire que l’on revient au temps de l’asservissement, réduire à un état de servilité.
Assujettir, contraindre, dominer, dompter, opprimer, soumettre, tyranniser.

L’origine de la servitude est attestée, dans une zone s’étendant de l’Égypte à la Mésopotamie, depuis environ 1300 ans av. J.C.
Les religions Juive, Catholique et Musulmane ont reconnu et justifié l’esclavage, à des degrés divers, dès son origine.
L’esclavage est né en Afrique puis s’est étendu au pourtour méditerranéen. Ensuite le développement de l’Amérique est responsable, entre le XVII e et le XIX e siècle, de la déportation de 15 à 20 millions d’êtres humains et j’en oublie surement, je vous prie de bien vouloir m’en excuser.

L’esclavage est officiellement aboli depuis 1848 en France, 1865 aux États-Unis, 1962 en Arabie-Saoudite et 1981 en Mauritanie, mais…….

Bien sur je ne reviens pas sur ces horreurs de l’histoire sombre des Hommes, mais l’Humain a cette ressource et cette capacité perverse à toujours vouloir créer des asservissements intolérables, la vigilance de chacun s’impose pour éviter ces dérapages abjects.

A présent, il y a ‘l’esclavage moderne, ou « l’esclavage salarié » que des « politiques» mettent en place pour toujours mieux exploiter les personnes qui, par les aléas de la vie ont un handicap, une difficulté, et surtout le tort d’avoir dépassé 40 ans, et se retrouvent contraints à accepter des contrats ignobles dans leurs termes.

L’esclavage moderne est né. La situation économique étant ce qu’elle est, les salariés sont obligés d’accepter des conditions de travail proches de l’illégalité,622 euros pour 20 H par semaine en acceptant tous les postes sans statuts , sans avenir, sans tenir compte de leurs compétences, de leurs diplômes, de leur capacité, de leurs expériences, contrats sous traitants bon nombre de poste supprimés dans le but de réduire le coût du travail et en accroître sa déréglementation.

“Vous devriez être content, vous avez UN travail”. Voilà la réponse que l’on entend très souvent, bien sur que c’est important d’avoir un travail, je n’ai jamais critiqué mon poste de travail, puisque nous nous battons pour le garder, ce sont les conditions du contrat de travail qui sont inacceptables pour l’individu et pour une société évoluée socialement.

Nous sommes dans une société où le travail n’empêche plus la pauvreté, une société qui génère de la pauvreté par ces contrats aidés, une société où une personne sur cinq est à la fois pauvre et salariée. Ces contrats aidés cherchent à briser toutes les solidarités, renforcent le repli sur soi des individus, nourrissent désespoirs et annihilations des consciences, et tente de donner à ces travailleurs précaire le goût malsain de l’auto flagellation, c’est un mode de fonctionnement très pervers où la plupart de ces salariés sont trop accablés pour réagir car ils ont peur de perdre leur emploi, ils subissent le harcèlement moral, sont de plus en plus sujets au stress et éprouvent une immense frustration . ‘L’esclavage moderne ‘commence à présent à exploiter les facultés psychiques ! La généralisation de la précarité pulvérise les libertés et rétablisse la servilité, en contraignant un nombre croissant d’individus à la sous-activité on crée des non-citoyens et des sous-citoyens et de fait la notion de vie collective perd tout son sens, et ces individus se perdent dans l’apathie .

Mais attention, cette précarisation sème les graines de la violence civile et peut mettre en action les forces les plus obscurantistes de la société.

Il est de notre devoir que la société et les politiques qui ont encore un peu de fibre humaine, se mobilisent car ce qui arrive à l’un peut arriver à l’autre et que l’indifférence et l’inertie ne protègent pas, loin de là car elles donnent à l’employeur, ou à l’État, encore plus de conviction, plus de vigueur et que pour le prochain qui signera un contrat de ce type, peut- être vous-même, cela pourra être pire !

Marie José GAECHTER référente du 53 de L’Union Nationale des Collectifs des Employés de Vie Scolaire (UNCEVS).
.

En pièce jointe une offre de ces contrats aidés que l’on me propose. Où est la notion de contrat de réinsertion? c’est bien de notre formation et de nos compétences qu’il est question dans le descriptif de poste !!! Et ce n’est qu’une des milliers d’offres tous secteurs confondus !

• *CAE : contrat d’adaptation à l’emploi pour les gens en grande difficulté

ASSISTANT/ASSISTANTE DE DIRECTION EN *CAE H/F
(Code Métier ROME 12133)

VOUS DEVEZ ETRE ELIGIBLE AU *CAE ET OBTENIR AUPRES DE VOTRE CONSEILLER LE JUSTIFICATIF D’ELIGIBILITE. VOUS ASSUREZ L’INTERFACE EQUIPE/DIRECTION FEREZ LE SUIVI DES CONGES, ABSENCES,PLANNING, ACCUEIL TELEPHONIQUE,PRISE DE NOTE (REUNIONS), TENUE DE CAISSE ET ENCODAGE COMPTABLE
Lieu de travail
72 – LE MANS

Type de contrat
CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS

Nature d’offre
CONTRAT ACCOMPAGNE EMPLOI

Expérience
SOUHAITEE DE 6 MOIS SI POSSIBLE SECTEUR ASSOCIATIF

Formation et connaissances
NIV. 3 (BAC+2) S. A. DIRECTION SOUHAITE(E)
CONNAISSANCE EBP SOUHAITE

Autres connaissances
PRATIQ. TRAIT.TEXTES EXIGE(E) PRATIQUE TABLEUR EXIGE(E)

Qualification
Technicien

Salaire indicatif
HORAIRE 8,71 Euros (57,13 F)

Durée hebdomadaire de travail
24H00 HEBDO

sans autres commentaires !


Tags: , , , , , , , , , , , ,

À propos de Marysienka

secrétaire administrative dans un lyçée en contrat aidé CAE formation initiale BTS de Commerce International j'ai travaillé presque 20 ans comme Directrice Export dans un groupe de répartition pharmaceutique francais. puis création et exploitation d'une entreprise de restauration pendant 10 ans.
Cette entrée a été publiée dans conditions de travail, discrimination - exclusion, éducation, handicap, précarité, services publics, Société, témoignages, tout-économique, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.