Les précaires de l’Education Nationale se mobilisent (AVS, EVS, CAE, CAV…)

Les réformes de Mr Darcos sont aussi nombreuses que discutables… et ce Ministre du dialogue social et de la concertation a bien réaffirmé qu’il n’était pas question de revenir sur la réforme de la masterisation des enseignants (voir Masterisation : Darcos ne bouge pas.).
Notre chère Mme Pécresse, qui, elle, a tout de même réussi quelques ouvertures et autres voies de passage, doit être ravie !!!

Mais cette mobilisation, tant des universitaires que des enseignants-chercheurs, ou des étudiants, est bien relayée et médiatisée.
Et il en a déjà été question sur ce blog.
Je précise juste que le motif invoqué par Darcos pour son intransigeance, qui concerne une revalorisation du métier d’enseignant, est absolument recevable.
Mais qu’on voit mal pourquoi toute négociation serait fermée sur les modalités de cette masterisation, et que la promesse de la mise en place d’une commission de concertation fait doucement rigoler !

Mais j’en viens donc à mon propos, parce que cette lutte-là reste beaucoup plus confidentielle !
J’ai déjà évoqué ailleurs la situation improbable, absurde, paradoxale, des AVS (et EVS).
J’ai aussi dit l’absurdité de la mise en place de médiateurs à la vie scolaire… mais passons !
Quant à celles qui concernent les maternelles transformées en jardins d’éveil payants, et la suppression en cours (quoiqu’en dise Mr Darcos) des RASED, tout en exigeant des soutiens scolaires qui sont souvent mal adaptés, ou des évaluations iniques et dénuées de sens, nous n’y reviendrons même pas… Que cela ne vous empêche pas, si ce n’est déjà fait, de signer les pétitions : Sauvons les RASED et le Manifeste du 5 novembre pour la Maternelle.

Tout cela va en tout cas dans le sens d’une précarisation accrue des personnels chargés de l’éducation de nos enfants.
Suppression de postes d’un côté, et embauches de personnels précaires de l’autre, voire appel à ceux qui sont d’ores et déjà à la retraite ! Ca, c’est de la flexibilité…

Toujours est-il que ces AVS et EVS, embauché(e)s en contrats aidés, CAE (Contrat d’Accompagnement de l’Emploi – sic !) et/ou CAV (Contrats d’AVenir – re-sic !) sont devenus indispensables au bon fonctionnement du système.
Et qu’à l’heure où l’on parle de validations des acquis, il ne fait aucun doute que ces personnes ont acquis des compétences.
Et que pourtant elles vont être remerciées sans autre fin de procès à la fin de leur contrat, privant ainsi le système des ces compétences acquises, et les privant elles-mêmes de toute perspective d’avenir !

Bien sûr, me direz-vous, elles vont être remplacées.
Une solution qui présente cependant deux inconvénients majeurs :
- d’une part celui d’accueillir et d’avoir à former une personne néophyte, qui, au mieux, ne pourra être efficace qu’au bout de quelques mois
- d’autre part de remettre sur le marché du travail (peut-on parler d’un marché du chômage ?) des personnels devenus compétents, qui n’auront bénéficié d’aucune reconnaissance, des compétences, donc, d’une part, économique d’autre part, humaine enfin. Et je ne peux m’empêcher de rappeler les dénominations de leurs contrats : accompagnement pour l’un, avenir pour l’autre.

J’avoue que je connais peu le rôle et la fonction des EVS.

Il ne fait pas de doute, par contre, que l’accueil des enfants handicapés dans le circuit scolaire dit normal, qui est représentative de la politique d’intégration actuelle (sur laquelle j’ai par ailleurs émis quelques réserves… voir Handicap et intégration scolaire), repose grandement (trop !) sur la présence des AVS.
Des AVS à qui on ouvre tout grand la porte de sortie, au moment où elles ou ils commencent à être réellement efficaces !

Des contrats précaires qui tentent de se mobiliser.
Par le biais de la création d’un site : UNCEVS
Et le lancement d’une pétition : Non à la précarité dans l’Education Nationale

Lire aussi :
Les précaires de l’ Education nationale se mobilisent et vous ?


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans associations, conditions de travail, discrimination - exclusion, éducation, enfance, handicap, précarité, services publics, Société, tout-économique, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.