Les Enfants de Don Quichotte - acte 2 - pour une fin de l’hypocrisie du “Droit au Logement” ?

Un certain Yannick avait écrit un article dénommé Les « enfants de Don Quichotte : Acte I » : sortie le 22 octobre.
J’écris aujourd’hui l’acte 2, en espérant qu’il ne m’en voudra pas. Et surtout que je ne trahis pas trop l’idée du mouvement !

Parce que, bien sûr, ma préoccupation reste entière sur ce sujet, mais que je ne sais trop quoi en dire, n’étant pas experte en la matière. Et que le phénomène du mal logement (voire du non logement, pour les SDF) me semble très représentatif, bien sûr de la précarisation ambiante (et la crise ne va rien arranger !), mais aussi de perspectives tellement fractionnées qu’elles n’arrivent plus à avoir des visions globales, de la situation en tant que telle, et de la société elle-même.
La crise actuelle ne va bien évidemment pas améliorer la condition des précaires de tous ordres, à court et moyen terme. Mais le problème me semble plus profond et crucial que celui de la conjoncture actuelle, et je crois qu’il serait largement temps de réfléchir, en dehors de toute position dogmatique et/ou politique (au petit sens du terme !), aux problèmes posés par la précarisation et à ses conséquences.
Ce qui nécessiterait de réfléchir vraiment à ce qu’est un service public, à la politique publique, aux avantages et inconvénients de l’impôt et de la répartition, ainsi qu’à ceux des charges sociales, si mal nommées, et enfin au sens même de la solidarité.

France Inter, en la personne (je ne sais si cette expression peut se mettre au pluriel !) de Sandra Freeman et de Pierre Weill, s’est lancé un défi sur ce dernier terme, et donc sur ce thème, dans les 7/9 de ce week-end (samedi - dimanche).

Une solidarité, donc, mise en questions, et, sinon à la question, au témoignage et à la réflexion.
Parmi les invités figurait ce dimanche Augustin Legrand.

Je crois qu’il est inutile de rappeler qui est ce Monsieur, et son combat contre la mal-logement, et les fameuses tentes installées par les Enfants de Don Quichotte, le long du canal Saint Martin, ou rue de la Banque.
Lequel a été accusé, comme d’autres, à l’image de Josiane Balasko, de seulement profiter de la médiatisation de leur action.

C’est toujours un peu difficile de se positionner (de prendre position) sur ce sujet, où des pipoles profitent de leur popularité pour justement médiatiser une cause.
Gageons à tout le moins que certaines causes ne seraient jamais entendues sans leur intervention. Et que même si cela ne suffit pas, c’est déjà ça !

Augustin Legrand, donc, est de ceux-là, qui ont profité de leur image pour promouvoir un combat et une mobilisation.
Lequel affirme aujourd’hui que ce combat-là a pris pour lui le pas sur l’image, et donc sur son parcours personnel en tant que comédien, ce qui est déjà surprenant.
Mais qui, surtout, parvient à un niveau d’analyse qui dépasse largement le coup de pub médiatique.
Et qui affirme, entre autres, que tout le monde (donc la société toute entière) pourrait bénéficier d’une réelle politique du logement social…

Qui a enfin annoncé une série d’actions du 16 Mars au 15 Mai 2009, dans toute la France pour réclamer une véritable politique de rupture (Avé Notre Seigneur !)…
Je mets bien sûr en exergue cette phrase pour le plaisir de l’ironie… mais pas que !
Quand on ose parler de politique de civilisation, il faut un tant soit peu assumer ses responsabilités et ses propos !

Je ne vais pas vous faire la liste des actions prévues, elles sont bien détaillées.
Mais il serait peut-être en effet réellement temps de se pencher sérieusement sur le problème, qui a indéniablement des conséquences tentaculaires, et souvent dramatiques.
A l’heure où 6 millions de personnes sont plus ou moins directement concernées par le problème du mal-logement, et en période de plans de relance, la question mérite un traitement plus ambitieux et un meilleur sort que ceux qui lui sont pour le moment réservés !

Un peu de pub, donc :
¤ Les Enfants de Don Quichotte :
–> Le temps de l’acte 2 est venu - tour de France du mal logement
–> Les actions des enfants de don quichotte en 2009 - les RDV d’ici le 15 Mai
–> Communique de presse Paris, le 12 février 2009 du Collectif des associations unies - sur le manque d’ambition de la loi de mobilisation pour le logement
en écho au BAROMÈTRE DES 100 MESURES PRIORITAIRES, qui fait l’état des lieux de la situation - COLLECTIF DES ASSOCIATIONS UNIES POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE PUBLIQUE DU LOGEMENT DES PERSONNES SANS ABRI ET MAL LOGÉES
–> SDF: les pouvoirs publics n’ont pas tenu leurs promesses, selon les associations
–> Le Manifeste des Enfants de Don Quichotte ou la pétition : petition

Sans oublier, bien sûr, les autres associations qui poursuivent leur lutte sur le terrain : DAL, Abbé Pierre, Mouvement Solidaire pour le Logement, SNL… et la liste n’est bien sûr pas exhaustive !

inégalités - précarité - logement - SDF - humour
dessin de Tassuad

Par ailleurs, une réflexion un peu longue, mais très intéressante, sur des alternatives possibles à notre modèle économique : Pour un système socialisé du crédit.
Il s’agit bien sûr d’un addendum, mais qui rentre bien dans la logique d’une réflexion globale sur les tenants et aboutissants d’une politique économique digne de ce nom !
Voire d’une politique tout court…

Et sur l’hypocrisie de la loi DALO :
¤ L’information pourrait-elle changer les attitudes… face au droit au logement ?


Droit au Logement, solidarité… et politique ! - fichier RM

extrait complet (8h - 9h)

¤ droit opposable et obligation de résultat : petite revue de blogs… et d’humeurs !

promouvoir Les Enfants de Don Quichotte - acte 2 - pour une fin de l’hypocrisie du “Droit au Logement” ? avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '635' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition