Bonjour,
Je viens faire part de mon indignation concernant les places disponibles dans les écoles maternelles.
Ma fille a eu 2 ans en Janvier 2007. J’ai donc fait les pré-inscriptions auprès de la Mairie de Corbeil-Essonnes afin de pouvoir l’inscrire pour la rentrée en maternelle en septembre 2009 (elle aurait eu 4 mois d’avance)
Seulement, quand j’ai appelé l’école pour la pré-inscription, on m’a indiqué qu’ils ne prenaient aucun enfant né en 2007 à cause d’un manque de place. Les seules écoles où il y ait de la place se situent dans les Zones d’Education Prioritaire, c’est-à-dire les Tarterêts et Montconseil, les 2 quartiers les plus chauds de Corbeil, dans lesquels je l’avoue je n’ai pas envie que ma fille mette les pieds.
Hormis le fait que je doive payer un an de plus mon assistante maternelle, je ne trouve pas que ce soit enrichissant pour mon enfant, car en grandissant, elle va demander de plus en plus à apprendre et je ne pense pas qu’elle pourra avoir les mêmes réponses à ses questions chez une nounou qu’à l’école (sans parler de l’apprentissage de la vie en collectivité, avec d’autres enfants de son âge).
J’ai appelé l’inspection académique qui m’a bien fait rire en me disant que l’Education Nationale avait fait des études et que cela pouvait être néfaste pour l’enfant d’être scolarisé trop tôt, que cela pouvait développer de l’agressivité (tout ça pour justifier le fait qu’ils n’ont pas assez de personnel dans les écoles) .
C’est pourquoi j’aimerais que tous les parents qui se trouvent dans mon cas (et en particulier ceux qui habitent à Corbeil-Essonnes, car c’est là qu’est le nerf de la guerre) réagissent à mon mail.
Merci par avance.
Stéphanie, une maman en colère
.
Tags: discrimination - exclusion, éducation, enfance, générations, services publics, Société, Darcos