La délinquance des Sans Papiers… vue par Eric Besson !

Eris Besson (notre nouveau Brice Hortefeux, ci-devant Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire) était l’invité du 7/10 de France Inter ce mercredi 8 Avril 2009… Jour de mobilisation contre le Délit de Solidarité.

Comme celui-ci (de Ministre) n’a rien à envier au précédent, et serait même plutôt du genre à surenchérir (ce ne serait pas la 1ère fois !), il s’est un peu pris les pieds dans le tapis de la bien-pensanse et de la lutte contre les passeurs…

Outre qu’il prétend que 95% des sans-papiers sont en transit pour aller ailleurs (on se demande bien pourquoi il y a autant d’expulsions de travailleurs bien installés en France !), son enthousiasme pour la lutte contre les passeurs et autres profiteurs de la situation le fait déraper, et commettre un lapsus (???) qui en dit plus long que ses beaux discours !
Il assimile en effet, se corrigeant aussitôt, les sans-papiers à des délinquants (7’33).
L’on peut bien sûr croire à un véritable lapsus. L’on pourrait aussi excuser un dérapage lié à la pression des questions.
Mais l’on peut aussi s’interroger sur l’idéologie sous-jacente, et sur une rhétorique décidément nauséabonde… contre laquelle il se défend pourtant corps et bien dans la partie interactiv’, face à une question de Bernard Guetta (10’34), que l’on ne peut pourtant soupçonner de penchants anarcho-gauchistes !
Car, Mr Besson, certains témoignages ne peuvent que laisser penser que certains sans-papiers sont en effet traqués.

Les propos de Mr Besson sur le délit de solidarité ont été largement repris et commentés. J’oserais cette expression quelque peu familière : il se moque ! Comme si les poursuites qui n’aboutissent pas à une condamnation (ce qui, au demeurant, rassure sur l’indépendance de la Justice, et l’application de la loi de la part des Juges !) étaient à abandonner en poste restante !
Vous rendez-vous compte, Monsieur, de ce qu’une arrestation, une garde à vue, une fouille, une citation à comparaître, peuvent causer de désagréments (le mot est faible !!!) aux personnes en cause, même si elles ne sont pas condamnées ?
Et surtout, parce qu’il faut arrêter l’hypocrisie, mesurez-vous à quel point ces actions peuvent dissuader bien des solidarités ? Oui, bien sûr, et c’est bien dans cet espoir, sans doute, qu’elles perdurent.
Cela pourrait s’appeler de l’intimidation.
Mais il semble bien que la solidarité soit plus forte que ces manigances. Et plus fortes que vos discours trompeusement bien-pensants !

Reste ce lapsus, qui n’en est certainement pas un.
Quand les délinquants sont de toute évidence à chercher ailleurs, et que vos incitations à la dénonciation, voire à la délation, nourrissent un état d’esprit indigne d’une démocratie, et d’une terre dite d’asile.
Vous vous insurgez, Monsieur, contre un discours, une sémantique et une rhétorique, que vous construisez pourtant vous-même de toutes pièces, et pas à pas !
C’est trop facile de jouer l’arroseur arrosé qui tente de s’essuyer, ou le pompier pyromane qui brandit sa lance !

.

.

Wecome, délit de solidarité, et délinquance des sans-papiers

Merci à Philippe Lioret, à Vincent Lindon, et à tous les sans-nom qui continuent à se battre contre des discours abscons, et surtout contre leurs conséquences dramatiques, parfois, inhumaines presque toujours, indignes en tout cas de notre République, et de son slogan !

A lire aussi : Délit de solidarité : Eric Besson nie sans convaincre

Mis à jour le 13 Avril :
Excellente réplique de Didier Porte aux propos d’Eric Besson, le même mercredi, au Fou du Roi :
On le savait depuis Lionel Jospin, grand spécialiste du genre, le bon docteur Freud n’est pas l’ami des hommes politiques, surtout ceux qui sont ambidextres, comme Mr Besson. Eh oui, Eric, quand on commence à manger à la table du diable, même avec une grande cuiller, faut pas s’étonner d’avoir la langue qui fourche !


Didier Porte tackle Eric Besson – fichier RM
Le Fou du Roi08/04/2009
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, medias et information, précarité, Société, tout-économique, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.