Des mots et des phrases…

Notre premier ministre en titre a parlé de détail à propos de l’amendement Mariani, et des tests ADN qui seront proposés (imposés ?) à certains demandeurs de regroupement familial.
A certains, et pas à tous depuis la « révision » de cet article, introduisant une nouvelle discrimination dans ce texte de loi … qui en contient déjà un bon nombre !

Bien sûr (?), Mr Fillon n’a utilisé ce terme que pour expliquer que la question des tests ADN n’était qu’un petit avatar du texte de loi, dont la portée dépasse largement celle de ce point de détail. Se défendant ainsi du procès d’intention (?) qui lui a été fait en rapprochant ses propos de ceux de Jean-Marie Le Pen.
Mais justement, et au-delà de toute polémique, même au sein de ce texte de loi, cela n’est en rien un détail. Parce ses implications et dérives possibles dépassent largement le cadre de la loi elle-même, de sa mise en application (dont on peut d’ailleurs se demander quelles vont en être les modalités), mais légifère sur ce point précis dans le domaine de l’éthique républicaine et de ses valeurs fondamentales, dont la trilogie liberté-égalité-fraternité.

Difficile de croire en effet que liberté serait donnée aux « candidats » d’avoir recours à ce procédé… Une liberté sous pression ? Une liberté obligatoire, pour avoir une chance de voir son dossier traité ?
Je crois qu’il n’est pas utile de rappeler à quel point ce texte inscrirait dans la loi (ce qui n’est tout de même pas rien !) des inégalités de traitement, voire de repères sociaux, les uns ne pouvant être reconnus « comme fils de » qu’après passage réussi du test, quand les autres ne se poseraient même pas la question.
Fraternité ? Encore faudrait-il que ce mot ait gardé un sens… Il est certain en tout cas que le détail de l’ADN risque fort de brouiller les repères du lien social, et de la représentation de la famille et de la filiation…
On sait aussi que le doigt mis dans certains engrenages le piège à tout jamais, et qu’il peut devenir impossible d’en sortir… parce que l’engrenage se met rarement à tourner à l’envers !

On peut légitiment se questionner sur ce qui pousse les gouvernants et parlementaires à mettre le doigt dans cet engrenage-là.
Soit c’est une vision à court terme, populiste et électoraliste, mais alors on peut frémir de leur désinvolture et de leur irresponsabilité.
Soit ce n’est même pas ça… et c’est encore plus grave ! Grave idéologiquement, humainement, et républicainement… Grave surtout historiquement, puisque cela serait un retour en arrière par rapport à toutes les avancées démocratiques et des droits de l’homme.

Mr Hortefeux a peut-être apporté ce matin (France-Inter – 7h50) un début de réponse à ces questions…
Alors qu’il (ni personne d’autre) n’a pas pris la peine d’inaugurer -ou en tout cas d’une visite officielle, puisqu’il semblerait que les conditions matérielles ne soient pas remplies pour faire une inauguration en bonne et due forme- la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, il a eu cette phrase magnifique à propos de l’ADN : « J’écoute les élites mais j’entends le peuple ».

Nos 2 ministres se rendent-ils compte de la portée de leurs propos ?
La France serait donc gouvernée non en fonction de ses intérêts, mais en fonction de ce qui plaît au peuple ? Une vraie dictature du peuplétariat ! Quitte à s’asseoir sur quelques menus détails..
La France serait gouvernée non en fonction d’un projet, réfléchi, pensé, en fonction de certains constats et de certains objectifs, mais en fonction de l’écoute du peuple… donc des sondages ? La dictature de la popularité, en quelque sorte…
Je n’ose même pas rappeler les railleries dont Mme Royal, et sa politique participative, a été l’objet, et ls accusations de démagogie et de manque de responsabilité… certaines mémoires ont une fâcheuse tendance à s’éteindre en quelques mois ! Il est vrai que là ce ne serait pas du tout pareil, parce que c’est quand-même le gouvernement qui prend la décision.

Une décision dont il faudra assumer les conséquences, sans oser dire « on ne savait pas ».
Et s’il est vrai que les élites ou les spécialistes sont parfois trop spécialistes et spécialisés, et qu’il faut sans doute de temps à autre pondérer leurs avis, s’en remettre à celui du peuple -ou celui qu’on suppose tel-, en tendant une oreille distraite aux spécialistes, sans autre forme de réflexion, semble à terme porteur de dangers bien plus conséquents !

Mais il est aussi tentant de faire le parallèle avec d’autres réformes, toutes aussi populaires : régimes spéciaux, diminution du nombre de fonctionnaires, fusion ANPE – UNEDIC…
Faisons plaisir au peuple, donc, en s’évitant de réfléchir trop profondément aux tenants et aboutissants de celles-ci, et à leurs conséquences et implications futures. En évitant surtout de les mettre en perspective avec les fondements de la République !

Ces « petits mots » et « petites phrases » ne posent pas seulement des questions de rhétorique !
Alain Rey, au secours !!!

-
Interview de Brice Hortefeux par Nicolas de Morand (suivie de la Chronique de Philippe Val… j’ai pas coupé !)

-
L’extrait en ram (Real Player)

D’autres articles sur le projet de loi :
- Le « détail » de l’ADN: et si Fillon avait raison ? – Arrêt sur Images
- Tests ADN : un détail selon François Fillon – Retour sur Infos

Autres articles du blog :
- ADN, immigration et Europe
- A droite et à gauche… à hue et à dia… (où vous trouverez les références du texte de loi et des débats)

Edité le 13/10 :
- Manifestation ce samedi 13 Octobre à 14 h à l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et de nombreuses associations et personnalités, sur le parvis des droits de l’Homme, à Paris (XVIe) – Tests ADN : non à la discrimination génétique des familles
- Meeting et Concert ce dimanche 14 Octobre à 18h au Zénith à Paris à l’initiative de SOS Racisme, Charlie Hebdo et Libération


Tags: , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.