A droite et à gauche… à hue et à dia…

Le 5 septembre, Caroline Cartier, la chercheuse de sons du 7 – 10 (on n’arrête pas le progrès… à quand le 6 – 12 ?) de France Inter, proposait dans son Cartier Libre un petit montage intitulé « Passerelles entre hémisphère gauche et hémisphère droit« …

Je vous laisse découvrir la présentation faite par Demorand, qui lit celle figurant sur la page en lien.

Et il est vrai que la science fait d’énormes progrès dans la compréhension du fonctionnement du cerveau humain, bien que celles-ci soient encore des balbutiements en regard de la complexité de celui-ci… et reste loin d’apporter des réponses satisfaisantes aux maladies qui dérèglent cette parfaite horloge ! La maladie d’Alzheimer, la psychose, la maladie de Parkinson ont encore de beaux jours devant elles…

Mais bien sûr, la question de ces passerelles entre cerveau droit et gauche n’est pas ans rappeler nos aventures politiques actuelles, ce que ne manque pas de souligner Mme Cartier !
Des passerelles, voire des aqueducs à sens unique bâtis par Nicolas Sarkozy, et un paysage agrémenté de gouffres béants et aspirants…

Il reste que le parallèle avec le cerveau peut être poursuivi…

Une gauche décérébrée, lobotomisée, qui a perdu tout sens de l’orientation… et qui prêche un rassemblement qui semble bien improbable, tant ses circonvolutions cérébrales se sont atomisées !
Une gauche qui devient aussi aphasique, qui cherche ses mots et ses phrases, et qui ne donne plus à entendre qu’un écho lointain, tant son message est assourdi et peu clair… A moins que ce ne soient les auditeurs qui soient devenus sourds… et peut-être aussi aveugles ?

Une droite décomplexée, qui en oublie qu’elle est dotée, comme tout un chacun de deux hémisphères… à moins que l’un des siens ne se soit atrophié par sous-utilisation ?

Par-delà l’humour, le montage sonore (mais aussi les recherches scientifiques !) montrent qu’on a tout à gagner à utiliser nos 2 hémisphères cérébraux de manière équilibrée.
Vous me voyez venir?
La solution réside dans le Centre, le MODEM, ni à droite, ni à gauche, un peu à droite, un peu à gauche…

Je ne crois pas, non. Et ça n’a rien à voir avec le MODEM, ni d’ailleurs avec certains « gauchistes » qui essaient de contourner certains éléphants ou autres archaïsmes pour continuer à réfléchir et à proposer des solutions alternatives, ni avec quelques hommes et femmes de droite qui ne se laissent pas abuser par le discours ambiant, et continuent à défendre des valeurs et une éthique.

Mais le cerveau n’est pas manichéen, et il a besoin de ses 2 hémisphères, et de tant d’autres organes ou fonctions passerelles, pour fonctionner. Le néocortex ne serait pas grand chose sans le cerveau reptilien, l’intelligence dénuée d’émotion peut conduire au pire, l’analyse sans la synthèse n’a pas grand intérêt… Que serait la science sans imagination ?
Le cerveau, comme le corps, est holistique, par essence… Il ne peut fonctionner que comme un tout, et si le déséquilibre entre différentes fonctions devient trop grand, c’est la maladie.

Le propos est bien sûr schématique, voire caricatural, mais je ne peux m’empêcher de me dire qu’on en est là, et qu’on est devant un choix crucial: choisir toujours le petit bout de la lorgnette, réagir au coup par coup, traiter les sujets isolément, ou tenter d’avoir une vision plus large, un véritable projet qui tienne compte de la disparité des éléments en cause, et essayer de se maintenir en bonne santé.
Une croisée des chemins pour la Société et le Politique, qui a tout intérêt à inventer de nouvelles passerelles, de nouvelles synapses… si elle ne veut pas perdre des milliers de neurones qui nuiront à son adaptation.

Cela éviterait peut-être quelques contradictions magistrales et pour le moins significatives :
- Eric Woerth qui inclut les franchises dans le plan de redressement de la sécu, quand Nicolas Sarkozy et Roselyne Bachelot avaient affirmé que celles-ci seraient destinées au « Plan Alzheimer »…
- Jean François Copé qui prétend que l’amendement ADN de Mariani est destiné à faciliter les procédures pour ceux qui sont candidats au regroupement familial, alors que le projet de loi est destiné à favoriser l’immigration de travail et à dissuader celle liée au regroupement familial !!!

Dans un seul cerveau, des propos pareils, ça provoque à tout le moins un tilt, au pire un game over…
Mais il faut croire qu’ils sont habitués à être maltraité, nos cerveaux !
Décidons d’en prendre soin, et tentons de réintroduire les connexions les plus multiples dans toutes nos réflexions !

.
Quelques sources :

Sur les franchises :
- Discours d’Eric Woerth sur les Comptes de la Sécurité Sociale
- Sarkozy crée une franchise médicale contre Alzheimer – LCI
- Alzheimer: Sarkozy veut un plan pour le 1er novembre – Libération
- d’autres sources et réflexions: La Pentecôte est de retour ! Alzheimer, nous voilà…

Sur La Loi sur l’Immigration :
- projet de loi
- discussion

Merci à Christian (une nouvelle fois !) d’avoir récupéré à ma demande l’extrait audio !


Tags: , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, santé, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.