L’état laïc en danger ? son enseignement peut-être…

j’avais appelé à signer l’Appel des Appels… et je persiste et signe, quand j’en ai le temps et en suis informée…

Je lis aujourd’hui, grâce à ses infos, celle-ci, qui me semble inouiïe, et dont je ne retiens que cette phrase :
Pour l’enseignement supérieur français : aux grades et diplômes délivrés sous l’autorité de l’Etat par les établissements d’enseignement supérieur.
Pour les Universités catholiques, les Facultés ecclésiastiques et les établissements d’enseignement supérieur dûment habilités par le Saint-Siège : aux grades et diplômes qu’ils délivrent dans les disciplines énumérées dans le protocole additionnel.

Vous ne devinez pas ?
Il s’agit d’un accord, signé entre l’Etat Français et le Saint Siège, le 18 Décembre 2008, et paru au Journal Officiel sous forme de décret le 16 Avril 2009, sous le n° 2009-427.

Deux questions :
- le même genre de protocole existe-t-il pour les protestants, les musulmans, les juifs, les bouddhistes… les scientologues ?
- est-ce l’une des vertus supplémentaires de la libéralisation promise par la loi LRU ?

Il est bien sûr probable que ce protocole d’accord n’est qu’une actualisation, ou une mise aux normes, d’accords précédents.
N’empêche qu’il ne dit rien du contrôle réciproque.
Et que, encore une fois, les autres confessions, dans un état dit laïc, ne bénéficient pas forcément des mêmes prérogatives.
Je n’ai rien contre le protocole en lui-même, à condition qu’il garantisse le niveau de l’enseignement et des diplômes. Mais il me semble que cet accord, resté pour le moins confidentiel, mérite pour le moins une vigilance démocratique.

En savoir plus :
¤ Texte du décret 2009-427 du 16/04/09 dit « Accord Vatican – Kouchner »
¤ pétition pour l’annulation de l’accord Vatican-Kouchner


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans générations, jeunesse, services publics. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.