Les vertus de la négociation – Xavier Darcos persite et signe

Vous l’aurez entendu comme moi, Xavier Darcos, à l’aune d’une certaine Valérie Pécresse, se prévaut des multiples négociations qu’il mène pour mener à bien ses réformes.

En voici un exemple supplémentaire, comme s’il en était besoin !
La réforme du statut des enseignants-chercheurs a nis le feu aux poudres dans les universités, remettant en cause la loi LRU, alors que celle-ci avait commencé son entrée en vigueur sans trop de remous…
La protestation concernait aussi la réforme prévue du recrutement et de la formation des enseignants, s’abritant derrière la mastérisation pour remettre en question la formation pédagogique.
Or s’il est difficile de remettre en cause les vertus de la mastérisation, en termes d’évolution de carrière, que la formation des futurs enseignants soit bradée laisse perplexe.
A tel point que la FSU, UNSA et SGEN-CFDT ont lancé une pétition :
Ils [les signataires] demandent qu’à l’avenir la formation dont bénéficieront les lauréats du concours lors de l’année de stagiaire soit améliorée, organisée sur la base d’une véritable alternance entre service en responsabilité et temps de formations qui s’appuie sur le maintien de l’expérience des IUFM et de leur potentiel de formation

Et l’IUFM de Paris une autre, qui demande, elle :
l’ouverture de véritables négociations et dialogues pour élaborer ensemble une réforme cohérente et ambitieuse avec les différents partenaires éducatifs.

Vous trouverez des tas de réflexions et débats sur la question, et il y a de bien meilleurs spécialistes que moi !
Mais j’en vien à mon propos.
Différentes commissions et autres groupes de travail ont été mis en place pour réfléchir à la question, menant en cela une véritable concertation.
Parmi ces travaux de réflexion, deux rendez-vous semblaient primordiaux : des États Généraux de la Formation des Enseignants, qui devaient se tenir le 30 Juin.
Mais surtout, surtout, la commission nationale de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation des maîtres, autrement nommée commission Marois-Filâtre, intronisée par Darcos et Pécresse eux-mêmes, et qui devait rendre ses conclusions au plus tard le 15 Juillet.

Et alors, me direz-vous ?
Et alors, faisant fi de ce qu’ils ont eux-mêmes mis en place, Pécresse et Darcos ont présenté les décrets d’application de la réforme en Comité technique paritaire ministériel de l’éducation nationale (CTPMEN)… le 27 Mai !!!
A vrai dire, pas tout à fait, car la réunion a été boycottée par les différents partenaires, et reportée au 28 Mai.

Les décrets d’application sont donc signés avant même la fin de la concertztion, si tant est que l’on puisse appeler cela comme ça !
Un bel exemple de démocratie !
A tel point que les présidents d’université menacent de quitter la fameuse commission, qui commence à ressembler à un alibi, ou, comme le dit un article cité, à une potiche…

Voir ailleurs :
¤ Boycott du CTPM du MEN du 27 mai 2009 sur les décrets enseignants
¤ La commission Marois-Filâtre devient potiche
¤ Mastérisation : quel avenir pour la commission Marois-Filâtre ?
¤ Mastérisation : les décrets en héritage de Xavier Darcos
¤ Position de la CPU sur les projets de décrets et la Commission Marois/Filâtre
¤ Courrier du bureau de la CPU à Xavier Darcos (27 mai 2009)

Pour mémoire :
¤ Les vertus de la négociation – version Xavier Darcos


Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans éducation, enfance, jeunesse, services publics, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.