De l’opacité des frais bancaires…

Un récent rapport de la commission européenne souligne le manque de transparence des tarifs des services bancaires en Europe, parmi lesquelles les tarifs français sont le plus opaques.
La France est aussi dans le peloton de tête pour le montant de ces frais et tarifs… hors agios !!!

Où l’on comprend peut-être un peu mieux que la conduite des banques françaises soit parmi les plus épargnées par la crise financière… tant elles se financent sur des frais abusifs !
Où l’on ne peut que constater, une fois de plus que la « concurrence franche et loyale » n’est en fait qu’un miroir aux alouettes mal déguisé !

Quelques extraits :

Un tiers des Européens n’ont pas les moyens de comparer les banques entre elles avant de se décider où ouvrir un compte courant. Ils sont même 48 % en France, le plus fort taux dans l’Union !
les frais bancaires souffrent eux aussi d’un manque de clarté [...] A tel point que, avant d’y voir clair, les experts chargés de l’étude ont dû prendre directement contact avec les établissements dans deux cas sur trois en Europe et plus d’un sur deux en France !
moins les banques jouent la transparence, plus les frais pratiqués sont élevés.
Les écarts de prix d’un pays à l’autre sont énormes : 100 euros de plus par an en France qu’en Belgique, par exemple. Un compte courant coûte ainsi en moyenne 154 euros par an en France, le [3ème] pays le plus cher de l’Union

Bruxelles veut développer la transparence des frais bancaires – Les Echos

la France est en effet l’un des pays européens où les comptes bancaires sont le plus cher
La transparence est d’autant plus difficile en matière de frais cachés que ceux qui vendent les produits financiers ne comprennent pas toujours suffisamment bien ces produits pour conseiller efficacement les consommateurs.

Bigo !
Frais bancaires opaques: ce sur quoi les consommateurs sont lésés – 20minutes.fr

Un rapport [...] se révèle bien peu flatteur pour les établissements français : opacité des tarifs, frais bancaires parmi les plus chers d’Europe…
Tarifications opaques, fiabilité des conseils financiers mise en cause en raison de conflits d’intérêts [Ah ???], coût élevé des services bancaires…
un communiqué du médiateur de la République publié le lendemain du rapport de la Commission ne dit pas autre chose : « Les pratiques tarifaires des banques restent bien opaques. Établir un glossaire exhaustif obligatoire des frais bancaires est donc une première étape pour faciliter la compréhension du client. »

Tarifs bancaires : Le flop français

La France est la reine des records !!!
Nicolas & Christine, encore un petit effort…


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, Société, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.