Le “Nouveau Concept” de la Caisse d’Epargne…
J’ai un peu laissé tomber - très momentanément ! - le feuilleton “Aide aux personnes âgées“, mais comme je vais dans cette histoire de découvertes en hallucinations, j’ai très envie de vous faire part de la dernière…
De vous faire part aussi de ma colère, de mon indignation, de mon incompréhension devant l’absurde, qu’il s’agisse ou non de personnes âgées, ou de séniors, comme on aime à le dire en ce moment!
Sauf que ces vieux et ces vieilles (parce qu’il faut bien appeler les âges de la vie par leur nom), ont forcément plus de difficultés que les autres à s’adapter, et que bien souvent ils et elles sont dans un désarroi qui leur interdit de réagir autrement que par une colère inutile, ou, pire, par la résignation.
Mais je reviens à mon propos initial: Le “Nouveau Concept” de la Caisse d’Epargne… vous savez, l’écureuil !
Les jeunes générations ne connaissent sans doute pas ça, cet écureuil qui permettait de faire ses réserves pour l’hiver, ou pour ses vieux jours, ou tout simplement pour une dépense inattendue.
Car pendant des années, la Caisse d’Epargne a été le symbole ô combien imagé de cette “petite” épargne, qui permettait aux petits de mettre quelques sous de côté, sans contrainte aucune, sinon celle du “plafond”. La Caisse d’épargne permettait aux anciens de ne pas trop grossir le paquet sous le matelas, en toute liberté, et en toute simplicité.
Cela concernait le Livret A, puis dans les années 80 le LEP (Livret d’Epargne Populaire).
En rappelant au passage que le Livret A est censé participer au financement des logements sociaux… Mais c’est une autre histoire !
Je reprendrai l’histoire de Nesca et Ama dans l’ordre, mais pour situer le contexte, je les ai fait déménager pour l’hiver plus près de chez moi, et pour tout dire à Lavaur, dans le Tarn.
Avant de partir de chez elle, Ama s’était renseignée auprès de la Caisse d’Epargne de son domicile, sachant qu’elle y détient un Livret A et un LEP.
“Oui, oui, madame, vous pouvez retirer dans n’importe quelle agence jusqu’à 1 500 € par jour” fut la réponse qui lui fut faite.
Ama, malgré ses difficultés, ne perd pas certains Nords.
“Il fait que j’aille à la CE retirer de l’argent”. Pas de problème, nous y allons.
Belle agence à Lavaur.
A gauche en entrant, de nombreux guichets automatiques.
Ensuite un grand hall muni d’un comptoir en son centre. Visiblement 2 postes, mais une seule personne.
Et 2 personnes devant nous… Ca va vite !
Mais entre-temps, un Monsieur, sans doute désoeuvré, nous interpelle: “Je peux vous être utile? Vous venez pour quoi ?”.
Non, je ne vais pas tout vous raconter: je résume !
Dans ces agences “Nouveau Concept”, il n’est plus possible d’effectuer les opérations courantes que par le biais de la carte, le Sésame, la clé du paradis.
“Mais Monsieur, ma mère n’a pas de carte”… et ne peut pas en avoir, me confirme le conseiller, puisque celle-ci est forcément associée à un compte chèques.
Sûr qu’elle doit être la seule dans ce cas !!!
Je résume encore, mais j’ai réussi à obtenir qu’un virement soit fait vers un compte-chèques, qui n’est bien sûr pas à la Caisse d’Epargne, mais le Monsieur nous a bien répété que c’était exceptionnel, et qu’il nous faisait une faveur.
Je lui ai donc demandé comment faire à l’avenir.
“Ben vous demandez à votre agence de vous créer un compte Internet, et vous pourrez faire des virements”.
Je suis allée sur Internet, et j’ai voulu créer un compte… Il faut posséder un compte chèques à la CE pour pouvoir ouvrir un compte !
J’ai enfin téléphoné à l’agence du lieu de résidence d’Ama, où je suis tombée sur une “agente” incrédule: “mais si, Madame, je vous assure, vous pouvez retirer de l’argent snas problème, 1 500 € par jour…” moi: “mais non, Madame, je vous assure, il m’a dit que”… Jusqu’à ce que l’agente en question téléphone à Lavaur, et me reprenne en ligne, complètement abasourdie, et me confirme ce que je lui avais dit.
Solution -très simple !-: avant de faire un retrait, vous téléphonez à votre agence (celle détentrice du compte, donc), qui fera un fax à l’agence de Lavaur pour que vous puissiez retirer votre argent !
Dans le genre optimisation du service et de la charge de travail, on ne fait pas mieux !!!
L’argument ultime du conseiller financier de Lavaur était que “maintenant, ils ont du temps pour vraiment conseiller leurs clients, et faire correctement leur boulot de banquiers, sans être submergés par des opérations courantes”.
Un argument que l’on peut entendre… à condition que les opérations courantes puissent continuer à être réalisables !!!
Ce Monsieur nous a également expliqué que toutes les Caisses d’Epargne seraient sous ce régime d’ici 2010 (je crois)… et que toutes les banques s’y mettraient.
De grâce, messieurs et mesdames chargés de cette réforme (qui me renvoie inévitablement au moins, moins, moins de François Fillon), réfléchissez aux modalités de son application !
Parce que le “moins, moins” dans la banque comme dans le Service Public risque de marginaliser gravement toute une catégorie de la population… et ne sera au bout du compte de toutes façons pas bon pour les équilibres économiques.
Si je résume:
- tout détenteur d’un livret (Livret A ou LEP) à la Caisse d’Epargne sans compte courant associé voit ses démarches largement compliquées, si ce n’est impossibles
- l’automatisation a certes des avantages indéniables, mais si elle doit laisser des milliers de gens sur le bas-côté, est-ce un bon calcul ?
- il semble que le supermarchés (et hyper, bien sûr) réfléchissent davantage à la mise en place au tout-automatique que les banques… ce qui laisse rêveur !
.
N’hésitez pas à réagir si vous avez d’autres infos ou précisions !
Kafka n’a visiblement pas terminé son boulot… avis aux amateurs !
.
Quelques annexes:
- Les Caisses d’Epargne. 1800 agences “libre-service conseil” d’ici 3 ans - Bimagazine
- Nouveau Concept d’Agence - Libre Service Conseil - CFDT écureuil
- François Fillon avoue le but de ses réformes : « Moins de services, moins de personnel » - Le premier ministre veut en finir avec le modèle français d’égalité de tous dans l’accès à tous les services publics. - L’Humanité
- François Fillon : ce que veut dire moins d’État - Nouvelles Grimaces




















26 novembre 2007 à 11:53
Le “Nouveau Concept” de la Caisse d’Epargne…
Quand les nouvelles conceptions, sinon les nouveaux concepts, dans la banque comme ailleurs, et sous prétexte d’amélioration du service, et surtout de la rentabilité, participent aux discriminations et aux exclusions… Dans ces "nouvelles&qu…
29 novembre 2007 à 11:39
Eh bien moi je trouve ce nouveau concept tres bien, autant utiliser chaque salariés a des taches plus interessantes que d’avoir la fonction de “distributeur automatique de billets”…du moins c mon avis.. apres tout le monde se plaind de vegeter dans son metier, alors avant de ne voir uniquement notre interet, essayons aussi de voir les ameliorations faites pour les salariés de la Caisse d’epargne. Il faut avoir une vision a long terme et non se retrouver a ne regarder que son propre nombril. Comme toutes choses, avant de critiquer il faut chercher a comprendre et la je me rend bien compte que la reflexion n’est pas de nature globale mais personnelle. Et puis pour finir, ils ont quand mm reussit a trouver une solution et je pense que c bien ca qui compte et non le fait qu’un leger manque de communiquation d’entreprise et d’evolution (evolution faite pour les employés !!!!!) devienne tout d’un coup problematique sous pretexte de ne pas vouloir accepter toutes evolutions dans notre société ou de toute façon nous devrons bien suivre ….et derniere chose, les guichets automatiques sont les biens venus car il reduise nettement l’attente et evitent a certaines personnes de raconter leur vie au malheureux guichetier qui lui voit bien la file d’attente s’allonger et s’enerver….
2 décembre 2007 à 1:39
Hello Lenny !
La critique est un peu “amère”, et j’en suis désolée !
Oui, la réflexion est née d’une expérience personnelle.
Mais si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, la réflexion n’est pas que personnelle, loin de là.
Quid des gens qui n’ont pas de Carte ? De tous les gens qui n’ont pas de carte (ceux qui n’ont pas de compte courant à la CE, mais aussi tous ceux qui sont “interdits” de carte). On les jette à la poubelle ?
Je suis OK avec l’automatisation pour ceux qui en sont capables.
Complètement OK avec votre “défense” des guichetiers.
Il me semble simplement que l’amélioration apportée par (à) ces 2 éléments, et au service rendu (qui est réel dans la globalité, je ne conteste pas ce point !), ne devraient pas pour autant empêcher de réaliser des opérations simples… et quelque part “dûes” aux clients… quand il y en a besoin.
Non, ils n’ont pas vraiment trouvé une solution, sur le moment en tout cas, puisque ma mère n’a pas pu repartir avec l’argent qu’elle souhaitait retirer.
Petit détail: si je n’avais pas été là, si je n’avais pas insisté, il ne se serait rien passé du tout ! Et ma mère n’aurait eu aucune solution.
Il ne s’agit pas seulement d’un manque de communication !
Que cela améliore les conditions de travail de ceux que vous appelez les “guichetiers”, tant mieux.
Que cela effectivement (je me répète) optimise les service rendus aux détenteurs de carte, c’est une très bonne chose.
Que cela empêche (je répète aussi) de réaliser des opérations “de base”, et contribue aux discriminations, je tire la sonnette d’alarme !
Mon article n’a que cette prétention-là… dans l’espoir que la Caisse d’Epargne, et les autres banques, tiendront compte de ce fait dans leurs “améliorations”…
et ne supprimeront pas de trop nombreux postes !
Mais c’est une autre question…
26 décembre 2007 à 23:11
[…] parlé, il y a quelque temps de la discrimination introduite par la Caisse d’Epargne à travers ces agences nouveau concept… Des services réservés à des détenteurs de carte, rendant quasiment impossible des […]
27 décembre 2007 à 16:48
[…] sur deux partant à la retraite (donc de la suppression de milliers de postes), du “moins, moins, moins” de François Fillon (La réforme de l’État supposera que chacun d’entre nous accepte […]
1 mai 2008 à 21:34
[…] l’a clairement résumé le Premier ministre le 10 octobre 2007 « La réforme de l’État supposera que chacun d’entre nous accepte qu’il y ait moins de services…. […]
28 août 2008 à 20:10
Maxime (Conseiller a la CE)
Bonjour,
je ne suis pas la pour vendre ou promouvoir la caisse d’epargne mais juste reagir.
Tout d’abord désolé mais les propos que tu formule dans ta critique sont mis unpeu dans tout les sens
tout d’abor le refus des 1500 Euros …. a premiere vu tout le monde sera d’accord avec toi que c’est un manque de communication entre les agence .
ERREUR
on effectue les gros retrait a son agence et ce dans un souci de sécurité
pour la banque . Pourquoi ?? Certain client malin s’amuse a effectuer des gros paiement carte bleu a un jour J et ce meme jour il vienne retire des espece au guichet . l’astuce ?? les paiements ne sont pas presenté sur le compte le meme jour : je paye a carrfour 3 jour aprés c’est retiré mon compte a 1500 Euro dessus je paie 1000 euro a carrfour de vetement (je me fai plaisir et … je vien retiré 1500 euro au guichet l’heure qui suit … resultat des course la banque se retrouve troi jour aprés la banque c’est fais avoir de 1000 Euro …
Chaque agence connait c’est rigolo la … donc chacun son agence
De plus le fax est possible comme tu la dit mais plus simple que cela le telephone …. le banquier apel l’agence ou tu es habituelemen demande l’autorisation et hop comme par magie tu as tes 1500 euro ( si le compte est crediteur bien sur ^^)
Le nouveau concept c’est vrai est la pour fidélisé le client et faire ses operation avec la carte bancaire . RIB virement consultation retrait son possible avec une carte au distributeur .
les personne agé ?? tout les jour je les accompagne avec le sourir si besoin il y a de lés accompagné
derniere chose ” les nouveau guichet permete de faire toute les opération courante ^^ et puis qui n’a pas de carte bleu maintenant a par les Interdit bancaire et les personne au contentieux ?(aucun jugement de valeur sur ces personne chacun peut un jour avoir des difficulté financiere )
29 août 2008 à 8:44
Maxime ;
Rien à dire à ce commentaire (à part l’orthographe sms avec laquelle je continue à avoir du mal !). J’imagine bien qu’il y a des raisons pour que les banques (car, bien sûr, la CE n’est pas la seule à adopter ce genre de fonctionnement) adoptent ce genre de méthode !!!
Je voulais juste souligner que pour une personne âgée cette adaptation n’est pas évidente, d’une part, d’autre part que ce qui fait la particularité de la CE justement, c’est que nombre de personnes n’y ont qu’un livret, et donc pas de carte. Cela va, de fait, changer, avec la possibilité donnée à toute banque d’ouvrir des livrets. Mais je reste persuadée que nombre de clients n’ont effectivement pas de carte à la CE…
Petit détail : l’histoire du fax, c’est avant d’aller à l’agence, pour qu’une fois sur place ce soit rapide.
5 septembre 2008 à 10:49
Bonjour !
Devanr effectuer un retrait sur livret C.E.Ecureuil, et ne l’ayant fait qu’iune fois en 40 ans, j’ai navigué pour savoir si c’était simple….Eh bien, cela me semble aussi simple et cohérent que les propos que m’a tenus une conseillère qui m’avait “convoquée”, le mot n’est pas trop fort, pour te,ter de me convaincre d’ouvrir quantités de comptes et souscrire à quantité de produits dans sa banque qui a tendance, excusez moi pour la vulgarité des termes, à casser les noisettes à plus d’un client !
En effet, cette dame a tenté de m’intimider en me prétendant , tenez-vous à la rampe, qu’il était rigoureusement impossible et de toute façon prohibé, de retirer d’un livret seulement une partie des intérêts !!!!!!!!
Lorsqu’elle a constaté que je n’étais pas tout à fait sénile, et après que je lui aie fait remarquer la grande logique qu’il y a à épargner avec un intérêt s’il est impossible de ne pas remettre les compteurs à zéro dès qu’on désire effectuer un retrait, elle m’a quasi menacée d’en référer à sa direction ….ce qui, bien sûr, vous vous en doutez, m’a totalement terrorisée !!!!!
Bon, je vais partir pour une nouvelle aventure chez le rongeur qui s’occupe avec tant de soin de notre argent ! Et si une nouvelle situation aussi ubuesque se produit, je vous en touche un mot !
Gardons le sourire et le moral, et la conscience que sans nous, les banques ne peuvent rien !
15 septembre 2008 à 22:22
Ama est une imcompétent de la vie ainsi que celui qui à composé cette article, très belle composition d’un abruti de première, viens notre boulot tu comprendra qu’il est délicat de gérer 10 000 personnes pour seulement une agence.
16 septembre 2008 à 9:07
Oui, Ama est une incompétente de la vie… et elle n’est pas la seule à être dans ce cas !
J’ajoute que ça pourrait vous arriver, comme ça lui est arrivé, comme ça arrive à tant d’autres.
Ceux-là, en plus de leur souffrance, doivent-ils en plus être exclus de services qui devraient être accessibles à tout citoyen ?
Ravie par ailleurs de me faire traiter d’abrutie…
Je crois, Mr le conseiller (auquel j’espère n’avoir jamais à demander un conseil !), que vous n’avez pas compris grand chose à ce blog…
16 septembre 2008 à 16:32
Je crois que blog n’a pas raison d’être, mais je suis malheureusement tombé dessus par hasard et le sujet est très déplacé. La France sera dans les prochaines années, un pays de retraités avec des plaintes de ce genre au quotidien. C’est le gouvernement qui nous empêche de faire notre travail. C’est auprès de lui qu’il faut revendiquer.
22 janvier 2009 à 18:44
Bonjour,
Merci pour cette article instructif.
La Caisse d’Epargne force les clients à avoir un compte associé au livret A.
Franck
Note de l’admin : merci de lire la réponse à ce commentaire !
22 janvier 2009 à 21:24
Non, Mr Franck, la Caisse d’Epargne ne force en aucun cas les clients à avoir un compte associé au Livret A…
Non seulement c’est faux, mais ce n’est pas ce qui est dit dans cet article !
Je vous laisse le droit de faire votre pub…. en faisant une grande confiance aux lecteurs de ce blog pour ne pas foncer les yeux fermés dans votre miroir aux alouettes !!!
Mon propos était tout autre, et entendait justement tirer une petite sonnette d’alarme, face à ce qui me semble être une “institution” en France… censée protéger les intérêts (pas seulement financiers) des petits épargnants.
Je rappelle à toutes fins utiles cet article : Livret A : mensonges et vérités, puisque vous m’en donnez l’occasion !
12 avril 2009 à 19:25
[…] il faut croire que le PDG de la SNCF n’a jamais pris un TER, que celui de la Caisse d’Epargne (et autres banques, je n’ai rien en particulier contre la Caisse d’Epargne, […]
9 août 2009 à 11:28
Bonjour,
Avec un livret A à 1,25% et des super livrets qui rapportent environ 3%, on peut se poser la question de préférer les super livrets mais il faut tenir compte de la fiscalité car le livret A propose un taux net et a en plus un intérêt social contrairement aux super livrets des banques en ligne.
Brahim.