Le “Nouveau Concept” de la Caisse d’Epargne…

J’ai un peu laissé tomber - très momentanément ! - le feuilletonAide aux personnes âgées“, mais comme je vais dans cette histoire de découvertes en hallucinations, j’ai très envie de vous faire part de la dernière…
De vous faire part aussi de ma colère, de mon indignation, de mon incompréhension devant l’absurde, qu’il s’agisse ou non de personnes âgées, ou de séniors, comme on aime à le dire en ce moment!
Sauf que ces vieux et ces vieilles (parce qu’il faut bien appeler les âges de la vie par leur nom), ont forcément plus de difficultés que les autres à s’adapter, et que bien souvent ils et elles sont dans un désarroi qui leur interdit de réagir autrement que par une colère inutile, ou, pire, par la résignation.

Mais je reviens à mon propos initial: Le “Nouveau Concept” de la Caisse d’Epargne… vous savez, l’écureuil !
Les jeunes générations ne connaissent sans doute pas ça, cet écureuil qui permettait de faire ses réserves pour l’hiver, ou pour ses vieux jours, ou tout simplement pour une dépense inattendue.
Car pendant des années, la Caisse d’Epargne a été le symbole ô combien imagé de cette “petite” épargne, qui permettait aux petits de mettre quelques sous de côté, sans contrainte aucune, sinon celle du “plafond”. La Caisse d’épargne permettait aux anciens de ne pas trop grossir le paquet sous le matelas, en toute liberté, et en toute simplicité.
Cela concernait le Livret A, puis dans les années 80 le LEP (Livret d’Epargne Populaire).
En rappelant au passage que le Livret A est censé participer au financement des logements sociaux… Mais c’est une autre histoire !

Je reprendrai l’histoire de Nesca et Ama dans l’ordre, mais pour situer le contexte, je les ai fait déménager pour l’hiver plus près de chez moi, et pour tout dire à Lavaur, dans le Tarn.

Avant de partir de chez elle, Ama s’était renseignée auprès de la Caisse d’Epargne de son domicile, sachant qu’elle y détient un Livret A et un LEP.
“Oui, oui, madame, vous pouvez retirer dans n’importe quelle agence jusqu’à 1 500 € par jour” fut la réponse qui lui fut faite.

Ama, malgré ses difficultés, ne perd pas certains Nords.
“Il fait que j’aille à la CE retirer de l’argent”. Pas de problème, nous y allons.

Belle agence à Lavaur.
A gauche en entrant, de nombreux guichets automatiques.
Ensuite un grand hall muni d’un comptoir en son centre. Visiblement 2 postes, mais une seule personne.
Et 2 personnes devant nous… Ca va vite !

Mais entre-temps, un Monsieur, sans doute désoeuvré, nous interpelle: “Je peux vous être utile? Vous venez pour quoi ?”.
Non, je ne vais pas tout vous raconter: je résume !

Dans ces agences “Nouveau Concept”, il n’est plus possible d’effectuer les opérations courantes que par le biais de la carte, le Sésame, la clé du paradis.
“Mais Monsieur, ma mère n’a pas de carte”… et ne peut pas en avoir, me confirme le conseiller, puisque celle-ci est forcément associée à un compte chèques.
Sûr qu’elle doit être la seule dans ce cas !!!

Je résume encore, mais j’ai réussi à obtenir qu’un virement soit fait vers un compte-chèques, qui n’est bien sûr pas à la Caisse d’Epargne, mais le Monsieur nous a bien répété que c’était exceptionnel, et qu’il nous faisait une faveur.
Je lui ai donc demandé comment faire à l’avenir.
“Ben vous demandez à votre agence de vous créer un compte Internet, et vous pourrez faire des virements”.
Je suis allée sur Internet, et j’ai voulu créer un compte… Il faut posséder un compte chèques à la CE pour pouvoir ouvrir un compte !
J’ai enfin téléphoné à l’agence du lieu de résidence d’Ama, où je suis tombée sur une “agente” incrédule: “mais si, Madame, je vous assure, vous pouvez retirer de l’argent snas problème, 1 500 € par jour…” moi: “mais non, Madame, je vous assure, il m’a dit que”… Jusqu’à ce que l’agente en question téléphone à Lavaur, et me reprenne en ligne, complètement abasourdie, et me confirme ce que je lui avais dit.
Solution -très simple !-: avant de faire un retrait, vous téléphonez à votre agence (celle détentrice du compte, donc), qui fera un fax à l’agence de Lavaur pour que vous puissiez retirer votre argent !
Dans le genre optimisation du service et de la charge de travail, on ne fait pas mieux !!!

L’argument ultime du conseiller financier de Lavaur était que “maintenant, ils ont du temps pour vraiment conseiller leurs clients, et faire correctement leur boulot de banquiers, sans être submergés par des opérations courantes”.
Un argument que l’on peut entendre… à condition que les opérations courantes puissent continuer à être réalisables !!!

Ce Monsieur nous a également expliqué que toutes les Caisses d’Epargne seraient sous ce régime d’ici 2010 (je crois)… et que toutes les banques s’y mettraient.
De grâce, messieurs et mesdames chargés de cette réforme (qui me renvoie inévitablement au moins, moins, moins de François Fillon), réfléchissez aux modalités de son application !
Parce que le “moins, moins” dans la banque comme dans le Service Public risque de marginaliser gravement toute une catégorie de la population… et ne sera au bout du compte de toutes façons pas bon pour les équilibres économiques.

Si je résume:
- tout détenteur d’un livret (Livret A ou LEP) à la Caisse d’Epargne sans compte courant associé voit ses démarches largement compliquées, si ce n’est impossibles
- l’automatisation a certes des avantages indéniables, mais si elle doit laisser des milliers de gens sur le bas-côté, est-ce un bon calcul ?
- il semble que le supermarchés (et hyper, bien sûr) réfléchissent davantage à la mise en place au tout-automatique que les banques… ce qui laisse rêveur !

.
N’hésitez pas à réagir si vous avez d’autres infos ou précisions !
Kafka n’a visiblement pas terminé son boulot… avis aux amateurs !
.

Quelques annexes:
- Les Caisses d’Epargne. 1800 agences “libre-service conseil” d’ici 3 ans - Bimagazine
- Nouveau Concept d’Agence - Libre Service Conseil - CFDT écureuil

- François Fillon avoue le but de ses réformes : « Moins de services, moins de personnel » - Le premier ministre veut en finir avec le modèle français d’égalité de tous dans l’accès à tous les services publics. - L’Humanité
- François Fillon : ce que veut dire moins d’État - Nouvelles Grimaces

promouvoir Le “Nouveau Concept” de la Caisse d’Epargne… avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '88' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition