Sans Papiers : quand La Poste et la BNP coopèrent… ou collaborent ?

J’avais parlé, il y a quelque temps de la discrimination introduite par la Caisse d’Epargne à travers ces agences nouveau concept… Des services réservés à des détenteurs de carte, rendant quasiment impossible des opérations simples à ceux qui ne détenaient chez eux qu’un Livret A, ce qui doit tout de même concerner quelques milliers de personnes !
Mais ils vont bientôt perdre le monomole (ce qui n’est pas sans conséquences par ailleurs, mais la question serait longue à développer… vive la libéralisation !).

La BNP fait beaucoup plus fort, et dans un autre domaine, puisqu’elle aurait donné une recommandation orale à ses agents pour dénoncer les étrangers en situation irrégulière. Il est d’autres façons de s’illustrer, messieurs et mesdames les administrateurs de la BNP !
Toujours est-il qu’un dénommé Démka Diaka a vu son compte bloqué, et s’est fait interpeler à son agence (Montreuil-sous-Bois – 93)… Il doit passer devant le tribunal le 8 janvier 2008.
Beau geste !

La Poste, dont j’avais déjà parlé dans (France Terre d’Asile et La Poste) s’illustre quant à elle par son comité d’accueil: le directeur d’agence en personne, accompagné de quelques policiers !
Il se trouve qu’en l’occurrence, il s’agissait d’un français en bonne et dûe forme… Qu’en aurait-il été sinon, et même pour un étranger en situation régulière ?

La suspicion, les tentations « délationnistes », les récupérations et collaborations diverses se multiplient… au nom de la sécurité ? Pas si sûr !
Au nom en tout cas de la chasse, de la méfiance, du dent pour dent, du diviser pour mieux régner.

Ces agents de La Poste et de la BNP ont enfin pu exercer leur pouvoir, enfin pu faire trembler plus faible qu’eux, enfin pu monter une petite marche dans la considération qui leur est bien évidemment dûe.
Merci pour cet empressement zélé !

Et cessant l’ironie, merci à tous ceux qui se refusent à ce genre de coopération, lèvent le bouclier de la déontologie et de l’éthique, et ne se laissent pas récupérer !

Sources :
- Sans-papiers : délation à la Bnp et à la Poste relayé par RESF
- QUAND LA BNP COLLABORE
- La BNP de la Place de la Mairie livre le conjoint d’une militante du CSP Montreuil à la police

Sur ce blog :
La liste devient malheureusement trop longue…
Faites une recherche sans-papiers ou délation


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.