D’autres divagations… gouvernementales !

Je me suis livrée à une petite divagation inter-années… Mais j’étais bien modeste !

Le gouvernement nous en promet de bien meilleures !!! Enfin, sur incitation de notre grand seigneur…

Nos ministres vont donc être notés !
Comme tous les fonctionnaires, parce que contrairement à ce qui est souvent dit ou sous-entendu dans certains propos, les fonctionnaires sont évalués, et même notés. Le salaire au mérite est une autre question !

La même qui se pose pour les Ministres de la France, pour qui la notation risque d’être expéditive : viré(e) !

Une évaluation qui va bien sûr se faire en fonction de certains objectifs, dont certains laissent rêveur.
Quant à leur portée symbolique, ou du fait de leur « fermeture »…

La question reste posée de savoir si cette évaluation est vraiment nécessaire, en tout cas dans ces modalités-là : toujours la politique du chiffre, traduction formelle du pragmatisme.
Avec en arrière-plan la chasse à l’idéologie (voire à 68), souvent dénoncée par NS pendant sa campagne.
Comme si ce pragmatisme forcené n’était pas en lui-même une idéologie… voire un dogme !

La question porte aussi sur le choix fait pour mener cette évaluation. Il y a trop de fonctionnaires (ce qui suppose que certains sont désœuvrés, mais ont des compétences, et pourraient être utilisés à bon escient !), mais on confie cette mission à un cabinet privé.
Symbolique !
Mais si la marchandisation en marche touche même le Politique, on est en droit de s’interroger sur l’avenir de notre Société !
Les majuscules ne sont pas inopinées : a Politique est en charge de définir un choix de Société…
Une Société qui ne serait évaluée qu’en termes de chiffres, alors que l’on sait bien que ces derniers peuvent parler avec différentes voix (voies) ?
Une Société où chaque individu (et donc les ministres en premier lieu) ne serait considéré qu’en termes de valeur par rapport à un objectif chiffré, de rentabilité à court terme ? Eventuellement monétisable comme les RTT ? Bernard Arnaud vaudrait donc quelques millions de fois plus que l’éboueur, qui nous rend pourtant un service inestimable…
Ca me fait penser à cette phrase, qui m’avait à l’époque fait sursauter, d’un copain revenu des USA, et qui racontait que la première question posée lors d’une rencontre était « combien tu vaux »… donc combien tu gagnes.

L’évaluation est nécessaire et salutaire. Et s’agissant des deniers publics, indispensable. Reconnaissons là la bonne intention de notre omniprésent.
Encore convient-il d’en choisir les critères en fonction non seulement d’objectifs isolés, mais d’une Idée générale, et possiblement génératrice.
Et de se dire qu’un résultat objectif, ou en tout cas chiffrable et objectivable, n’est pas forcément représentatif de la réalité… et encore moins du « vécu » !
Une Société, un vivre ensemble, ne peut pas se construire et s’évaluer uniquement sur le chiffrage.
Ou alors il faudrait considérer que nous sommes tous des singes ou des cochons (je vous laisse choisir !), puisqu’en termes de pourcentages génétiques, presque rien ne nous différencie d’eux.

Je n’ai malheureusement pas trouvé les critères détaillés pour chacun des ministères…
Je commente les quelques rares cités par Le Monde :

¤ Culture – Albanel :
- évolution de la fréquentation des musées lorsqu’ils sont gratuits – elle va aller les chercher chez eux, les visiteurs éventuels, ou se transformer en crieur public ?
- la part de marché des films français en France – et elle va décider de la qualité des scenarios, et du succès public ?

¤ Education – Darcos :
heures supplémentaires des enseignants – c’est clair que la qualité de l’enseignement, et que le seul moyen de permettre aux élèves en grande difficulté à un minimum d’éducation, passent par l’augmentation des heures supplémentaires des profs. Ca évite en tous cas de se poser d’autres questions !

¤ Economie – Lagarde :
mise en place d’un compteur à heures sup – ils ont intérêt à se montrer diligents, voire empressés, les patrons, parce que dans l’état actuel de l’économie, ça va pas être simple !

¤ Immigration – Hortefeux :
Rien trouvé sur le chiffre fixé pour 2008, mais l’esprit reste le même…

¤ Logement – Boutin :
Rien vu non plus, mais elle s’inquiète de ne pouvoir remplir ses objectifs de mise en chantier de logements et de financement de logements sociaux – ah bon ? Quelques moyens supplémentaires, peut-être ? Elle va de plus être très aidée par la libéralisation du Livret A.

¤ Universités – Pécresse :
moins d’abandon d’étudiants au cours du premier cycle et nombre d’universités adoptant la nouvelle « autonomie »

.
Note: les articles du Monde n’étant consultables que par les abonnés au bout de quelque temps, en voici une copie (c’est pas de la délation, hein, c’est pour faire circuler l’info !) : Le carnet de notes des ministres

.
Pas trouvé grand chose d’intéressant sur le Net… Peut-être cet article de Rue89 : Au piquet! Sarkozy veut un carnet de notes pour ses ministres, dont je me permets même de joindre l’image !

note ministres - Sarkozy-Fillon

et sur Politique.net : Bulletin de notes de ministres : une évaluation biaisée

Allez, un peu d’humour :


Sarkozy note les ministres
envoyé par effer

Edité le 6 Janvier :
Une note pour ces explications embrouillées ?


L. WAUQUIEZ point presse 03/01/08
envoyé par Porte-parole

promouvoir D’autres divagations… gouvernementales ! avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition