République et laïcité : vigilance – appel et pétition

Elles sont visibles en de nombreux endroits, mais au cas où elles vous auraient échappé, et « avant qu’il ne soit trop tard »… et que les dérives se multiplient.
Sauvegarde de la laïcitéAppel républicain

Ceci même si je suis quelque peu réservée sur l’appel de Marianne, en tout cas sur certaines formulations.

.
Sauvegardons la laïcité de la République – appel laïque

Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l’article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s’imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République.
La mise en cause de ce principe constitutionnel indispensable à la paix civile est inacceptable. Depuis 1905, grâce à la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, la République assure à chaque citoyen la liberté de conscience, garantit sa liberté de croire ou de ne pas croire et de pratiquer le culte de son choix, de n’en pratiquer aucun ou de pouvoir en changer. Elle permet ainsi de vivre ensemble, dans le respect de chacun, quels que soient ses origines, ses choix philosophiques ou ses convictions religieuses.
Dans notre République et notre société multiculturelle, la diversité doit être richesse et non source de conflit. Pour cela, la laïcité, assurant l’égalité en droit des citoyens dans le respect des lois de la République, permet à la fois l’expression du pluralisme des convictions et la recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin.
Dans un monde aujourd’hui global et de plus en plus complexe, où se multiplient les voies d’accès à l’information et aux connaissances, et où explose la médiatisation des événements et de la pluralité des représentations du monde, seule la laïcité permet l’émancipation de tous en favorisant le libre accès au savoir et à la culture et le discernement de chacun pour un libre choix de vie, par une démarche rationnelle et critique faisant toute leur place au doute, à l’imagination et à la créativité.
C’est pourquoi, les organisations et personnalités signataires s’opposeront à toute tentative qui mettrait, de fait, en cause la laïcité par une modification du contenu de la loi de 1905. A l’heure où nos concitoyens éprouvent des difficultés et des inquiétudes croissantes, elles les appellent à promouvoir la laïcité comme une exigence partagée avec la ferme volonté de bâtir ensemble une société où la justice sociale assurera, quotidiennement, pour toutes et pour tous, la liberté, l’égalité et la fraternité.

Signer
- 67 019 signatures le 17/02/2008
- 119 887 signatures le 28/02/2008
- 1 275 958 signatures le 15/03/2008

.
L’Appel républicain de Marianne – Pour une vigilance républicaine
Les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et ils ont sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, mais ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu’ils entendent réaffirmer.

- Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.
- Leur attachement aux fondamentaux d’une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.
- Leur attachement à l’indépendance de la presse et au pluralisme de l’information.
- Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l’indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.

Au-delà de leurs divergences, les soussignés tiennent à rappeler leur engagement à défendre, séparément ou ensemble, ces impératifs, comme toujours cela fut fait au cours de l’Histoire de la République.

Edité le 28/02/2008 :
Je découvre aujourd’hui que tout un chacun peut signer cet appel.
Voici donc le lien : Pour une vigilance républicaine

Edité le 29/02/2008 :
Je découvre très tardivement 3 articles qui me semblent exemplaires, et nourrissent la réflexion… et pourraient peut-être persuader ceux qui ne sont pas encore convaincus !
Une bonne synthèse : Allons enfants de la République laïque
Deux réactions de Jean-Luc Mélenchon, qui ne fait pas dans le politicard de bas niveau (merci à lui) :
- A propos de Laïcité
- Anerie morbide

J’en profite pour vous renvoyer aussi à Les Droits de l’Homme en danger ?, car il semble bien que cette « mode » et cette confusion des genres ne soient pas que françaises !


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans culture, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.