Démocratie ? Quand le Parlement est réduit au rôle de « Groupe de Pression »

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres…

Et voilà que le jour où je me décide à publier sur ce blog l’appel pour la sauvegarde de la laïcité, et l’appel républicain de Marianne, je découvre cette vidéo:

Laquelle révèle qu’un Commissaire Général du Plan aurait affirmé il y a une quinzaine d’années que « L’Etat c’est le Président de la République, l’Etat c’est le Gouvernement, l’Etat c’est l’Administration. [...] Le Parlement, c’est un groupe de pression« .
Ces propos sont rapportés par Jean-Louis Quermonne, directeur honoraire de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, au cours d’une conférence sur la réforme des institutions.
Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale, réagit en ces termes: « je suis scandalisé« … et de demander le nom de ce Haut Fonctionnaire indigne…

Jean-Louis Quermonne se fait un plaisir de lui répondre: il s’agit d’Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, et, comme on le sait, rédacteur de ses discours.
Lequel semble avoir au moins une qualité: il est fidèle à lui-même, et l’on sait à quoi s’en tenir !

Quant aux vertus de la démocratie, qui voudrait que le Parlement soit un pare-feu contre les excès d’un pouvoir personnel exagéré (cf l’Appel Républicain), vous choisissez vous-mêmes l’endroit où vous la mettez !
Et le Parlement n’a qu’à bien exercer son lobbying, à l’image des industriels de l’agro-alimentaire ou de la pharmacie !

Quant au pauvre Bernard Accoyer, il a dû se faire sérieusement taper sur les doigts !

Voir et lire :
- Vidéo : quand le président de l’Assemblée Nationale critique le plus proche collaborateur de Sarkozy – Politique.net
- Pour Henri Guaino, le parlement est un « lobby ». Bernard Accoyer, seul au monde… – Les Mots ont un Sens

en marge :
- GRAND ORAL IEPG – DAUPHINÉ LIBÉRÉ – Bernard Accoyer : « Légiférer moins pour légiférer mieux »


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.