Vers une xénophobie étatique ?

Brice Hortefeux conduit vaillamment et consciencieusement la politique de reconduite à la frontières des sans-papiers, parmi lesquels de nombreux travailleurs illégaux.
Une politique qui ne vient guère molester les employeurs de ces sans-papiers, et a établi une liste de métiers autorisés à l’immigration de travail (pour encourager celle-ci plutôt que celle du regroupement familial, censée être freinée, très illusoirement mais très démagogiquement et médiatiquement, par les tests ADN), qui favorise grandement les ressortissants des nouveaux venus dans la CEE.
Peut-on encore parler dans ce cas d’immigration, alors que les pays en question vont rejoindre tôt ou tard l’espace Schengen ?
Cette immigration choisie affirme par ailleurs le principe pour le moins discutable d’attirer les cerveaux des pays d’origine. Ce qui lui permet d’exploiter à bas coût les cerveaux en question, tout en en privant les dits pays d’origine…

Mais il semble que cette politique ne soit pas absolument claire pour tout un chacun, et donne lieu à quelques interprétations, en particulier de la part des préfets.
Cela a été le cas pour Abdoulaye Coulibaly, avocat inscrit au Barreau d’Aix en Provence, et vivant en France depuis 45 ans !
Cela vient d’être le cas pour Oumarou Dopsoumna, médecin camerounais à l’hôpital de Belley (Ain). (voir aussi : Un médecin Camerounais pour Belley dans l’Ain – Suite).
Quand on connaît la pénurie de médecins dans les hôpitaux, on croit rêver !

Ces 2 cas sont révélateurs d’une application aveugle des consignes, du manque de recul et de réelle vision politique de l’immigration, fut-elle choisie !
Et les blas-blas de la soit-disant coopération (co-développement… mon oeil !) avec les pays d’origine autres qu’européens n’y changent rien. (Hortefeux se réjouissait récemment de la modernisation des Services de visas au Sénégal !).
Et le contre-exemple (?) de la régularisation des cuisiniers de La Grande Armée (en espérant qu’ils l’ont été tous !) n’est qu’un cache-misère.
S’il est indispensable de réfléchir à l’immigration, et à sa meilleure régulation, ces quotas sont racistes et xénophobes. Indignes de la France, terre d’accueil, indignes du respect des Droits de l’Homme.

Mais à l’heure de la politique de civilisation, les faits, les objectifs affichés, les arrière-pensées sont aussi à mettre en perspective.

A mettre en perspective bien sûr avec tout ce qui contribue à l’exclusion et à la discrimination, même de façon très déguisée (RSA, franchises médicales, rétention de sûreté…).
Mais à mettre en perspective surtout avec une idéologie sous-jacente (enfin, elle affleure de plus en plus !), qui tend à remettre en cause la laïcité, à remettre au goût du jour non la spiritualité, mais la religion.

Ce qui ne laisse pas de surprendre, au XXIème siècle, et de la part d’un Président qui dans ces comportements et ses attitudes, et dans ses projets, semble bien éloigné de ces préoccupations !
Après un discours à Dakar, fondamentalement raciste (comment appeler ça autrement ?) le 26/07/2007, voilà en effet que NS nous fait celui de Latran, celui de Constantine, ou celui de Ryad.
Mais nous fait aussi celui de la Shoah, de la morale, du retour aux vraies valeurs !

Qu’est-ce à dire ?
Que la civilisation française doit absolument se réinscrire dans la Chrétienté et le Catholicisme pour subsister ?
Quels sont les enjeux « cachés » de cette posture ?

En dehors de l’histoire personnelle de Nicolas Sarkozy -qui doit l’inciter à prendre sa revanche sur ses propres luttes pour émerger, et donc à « ne pas faire de cadeaux »-, de son goût sécuritaire (au moins dans l’affichage et le discours), et du confucianisme catholique d’Henri Guaino, il semble y avoir une réponse bien plus concrète, fantasmatique et paranoïaque, à l’image de la posture d’un George Bush.
Celle de la crainte de la contamination de notre belle société occidentale par l’épouvantail de l’Islam !

C’est en tout cas ce que laisse entendre Jean Quatremer dans cet article : Sarkozy et les musulmans.
Celui-ci affirme en effet que Notre Seigneur se serait livré par 2 fois à une diatribe anti-islamiste, auprès du Premier ministre irlandais, Bertie Ahern, le 21 septembre 2007, puis suédois, Fredrik Reinfeldt, le 3 octobre 2007, dans un langage très dur, très familier, choquant pour tout dire, contre le trop grand nombre de musulmans présents en Europe.

En effet, il vaut mieux limiter au maximum l’immigration qui pourrait se révéler musulmane !
Et terroriste, de surcroît ?

A mettre en exergue, partout et en tous temps :
La bêtise identitaire, elle n’a pas de fin.
C’est de cela que nous allons mourir un jour,
de cette folie identitaire.

Merci, Monsieur Dany Laferrière !
Interview dans éclectik - 08/03/2008

.


fichier RM : Dieu et la République
Dieu et la République – Interview – 7/10 – France Inter – 15/02/2008

fichier RM : Dieu et la République
Dieu et la République – Débat – 7/10 – France Inter – 15/02/2008
Quand un politique parle de religieux, il fait de la politique, pas de la théologie.
L’idée de laïcité implique de la puissance publique, un devoir d’abstention ou alors cela rentre dans le cadre d’une « privatisation » de la fonction publique. [...]
Je suis inquiet quand je vois un représentant de la République exalter les croyances religieuses plutôt que les autres croyances, (comme celle de la patrie par exemple…) et plus inquiet encore de la montée des communautarismes

Régis Debray
.

fichier RM : Régularisation d’un médecin camerounais
Régularisation d’un médecin
- Chronique Philippe Val – 7/10 – France Inter

Edité le 16 Mars 2008 :
Je découvre (un peu tard !) cette vidéo qui fait partie de la série Réfutations

En me permettant de mettre en exergue cette phrase : « Se trouverait accru le nombre d’humains que l’on peut qualifier d’humains superflus (expression d’Anna Ahrend), c’est à dire les réfugiés économiques et écologiques, les victimes des guerres et des pillages, les chômeurs, les immigrés pourchassés, les étrangers suspectés de terrorisme sur leur simple origine… »
Si on les élimine, ou en tout cas leur rend toute existence impossible, il y en aura moins, non ?


Réfutations chap. 16 : pol. inter.
envoyé par lautrecampagne
promouvoir Vers une xénophobie étatique ? avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition