Appel contre les OGM : le « comité 252″

Je ne reviendrai pas sur la valse hésitation et l’hypocrisie de nos députés, sénateurs et autres gouvernants à propos des OGM…
Les lobbys agro-alimentaires ont de beaux jours devant eux !

Découvert le comité 252, et… sa pétition !

Comité 252 ?
Parce que 252 c’est le n° de l’amendement, que nos élus (eh oui, c’est nous qui les avons conduit dans leurs chambres respectives, au Sénat ou à l’Assemblée Nationale) souhaitent vider de sa substance.

Et que dit donc cet amendement de si subversif ?
Eh bien tout simplement que la culture des OGM ne doit en aucun cas contaminer des cultures non-OGM.

Ce qui est devenu au Sénat : est considéré comme sans OGM tout produit en contenant moins de 0,9 %.

Alors, bien sûr, 0,9 %, cela peut sembler très peu, et l’on peut se dire que l’on pinaille pour pas grand chose…
Sauf que l’on ne sait pas ce que vont devenir ces 0,9 % dans 1 an, un lustre, une décennie !
Et que cette porte entre-ouverte peut à plus ou moins long terme s’ouvrir à double battant, pour atteindre, qui sait, les 9 %, voire les 90 % !

Bref !
Il est encore temps de réagir…
Ce qui ne le sera pas quand toutes les cultures seront plus ou moins contaminées (un risque de contamination bien réel, puisque notre cher Monsanto a le bon goût de faire des procès à des agriculteurs contaminés par ses propres semences !).
La seconde lecture du projet de loi concernant les OGM est prévue à l’Assemblée Nationale le 13 Mai 2008.

Signer la pétition
En savoir plus sur l’amendement 252

OGM - Voutch
dessin de Voutch

Nous, producteurs, agriculteurs, restaurateurs, consommateurs, gastronomes et citoyens, sommes viscéralement attachés aux AOC et labels de qualité qui font la renommée de la France, comme à la protection de l’agriculture conventionnelle et biologique ainsi que des espaces naturels remarquables. L’avenir de ce patrimoine national serait irrémédiablement menacé par les disséminations d’OGM.

Nous nous félicitons de l’adoption par l’Assemblée nationale de l’amendement 252 ajoutant à l’article 1 du projet de loi sur les OGM que ces organismes ne peuvent être cultivés que dans le respect « des structures agricoles, des écosystèmes locaux, et des filières de production et commerciales qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » et en toute transparence ».

Au moment où le président de la République veut faire inscrire notre gastronomie au patrimoine mondial de l’Unesco, il serait inconcevable de faire marche arrière.

Par notre signature, nous demandons solennellement au gouvernement de s’engager à respecter le vote du Parlement et de s’opposer à toute tentative de suppression de l’amendement 252 jusqu’à l’adoption définitive de la loi.

.


Tags: , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans agriculture, environnement, OGM. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.