Sans Papiers : diviser pour… créer la zizanie ?

La grève des sans papiers commence à recueillir quelques échos, sans autre résultat patent pour le moment que la régularisation de 3 salariés ! (sur environ 900 dossiers déposés)

La CGT et Droits Devant, sont à l’initiative de ce mouvement, dont on peut penser que l’espoir principal est de médiatiser un tant soit peu ce problème de société, pour y répondre autrement qu’en annonçant 25 000 reconduites à la frontière (n’est-ce pas, Mr Hortefeux ?).
Ou en faisant des effets d’annonce sur l’immigration de travail… réservée aux ressortissants des pays qui viennent de rejoindre l’Union Européenne ! Ce qui n’est pas, par ailleurs, sans poser question sur les arrières-pensées xénophobes de nos gouvernants.

En dehors, bien sûr, de tenter effectivement de faciliter la régularisation de certains travailleurs.
L’expérience somme toute positive du restaurant de la Grande Armée a du en effet grandement les encourager !

La médiatisation a bien évidemment ses bienfaits.
Mais elle comporte aussi des travers, et ce qui se passe en l’occurrence me semble en être un exemple frappant.
Tant par ce qu’elle induit que par le traitement qui en est fait !

Concernant les faits :
Forts de cette mobilisation médiatisée, le CSP 75 (Collectif des Sans Papiers – en l’occurrence une Coordination des Collectifs de Paris) a décidé de présenter les dossiers d’un millier de travailleurs sans papiers à la Préfecture, dans l’espoir d’obtenir leur régularisation.
Il leur aurait été répondu qu’il n’était possible de déposer que des dossiers individuels… ou de s’adresser à la CGT !

Le CSP 75 s’est donc adressé à la CGT, en occupant ses locaux !

Voilà une guégerre entre différents mouvements qui risque fort de se révéler contre-productive !
Et de faire le jeu des préfets et du gouvernement .
Sur le dos des sans papiers concernés.

Je fais court sur les faits, et vous renvoie aux articles cités, pour me livrer à une modeste réflexion.
Je ne connais pas les procédures syndicales, mais j’imagine en effet que la CGT et Droits Devant ont rassemblé les dossiers en fonction de certains critères, comme l’appartenance à certaines entreprises.
Le CSP 75 les accuse de négocier en catimini… Possible… Mais le gouvernement a dit et répété que les dossiers seraient étudiés au cas par cas (alors que tous ces mouvements réclament l’inverse !), et je ne vois pas très bien ce qu’ils seraient en train de négocier.
Le CSP s’offusque de ne pas être reçu pour ces négociations. J’imagine qu’il ne font pas encore partie des représentations officielles reçues dans les Ministères.

Bref !
Mon objet n’est bien évidemment pas de prendre la défense de la CGT et de Droits Devant, et il n’est pas impossible que quelques arrières pensées se cachent derrière leur démarche.
Mais ce qui est certain, c’est que la réponse de la Préfecture, si elle a bien été celle-là, est extrêmement adroite !
Parce qu’elle détourne la colère légitime du CSP 75 vers la CGT, alors que de toute évidence celle-ci ne devrait concerner que la politique du gouvernement, et les représentants de l’Etat sur les territoires que sont les préfets !

Occuper les locaux de la CGT, quand il s’agirait de faire le siège du Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du et du développement solidaire, ou de monter un camp (Khadafi a peut-être quelques tentes à prêter ?) devant le secrétariat aux droits de l’homme, me semble être un erreur grossière !!!

Diviser pour mieux régner, c’est vieux comme le pouvoir… et on s’y laisse encore prendre ?

Quand la solidarité, le serrage de coudes, le recul et l’intelligence (au sens de la bonne intelligence !) seraient plus que jamais de mise…

Sources :
¤ Travailleurs sans-papiers: occupation de locaux de la CGT, accusée de récupération – AFP
¤ Sans-papiers: «La CGT a pris le mouvement en otage» – Libération
¤ Des sans-papiers accusent la CGT d’avoir « pris en otage » le mouvement – Nouvel Obs
¤ CGT: Les sans-papiers en otages? – JDD
¤ LES SANS PAPIERS A LA BOURSE DU TRAVAIL – Indymedia

Edité le 08/05/2008 :
Bon article à ce sujet sur Rue89 : La CGT prend-elle les sans-papiers pour des pantins?Chloé Leprince
et quelques explications intéressantes de Françoise Riou, syndiquée à la CGT, et Ancienne conseillère confédérale en charge du dossier des sans-papiers à la CGT.


.

Edité le 09/05/2008 :
Je découvre tardivement ce communiqué, que je me permets de recopier :
Communiqué commun CGT, CFDT, Ligue des droits de l’Homme et Cimade | Mouvement des travailleurs immigrés sans-papiers

> 29 avril 2008 – Mouvement des travailleurs immigrés sans-papiers

Les secrétaires généraux de la CGT et de la CFDT et les présidents de la Ligue des droits de l’Homme et de la Cimade ont adressé ce mardi 29 avril un courrier au Premier ministre, François Fillon, pour lui demander « la tenue d’une réunion qui, sous son autorité, puisse rassembler les différents interlocuteurs – ministères concernés, organisations syndicales, organisations patronales, associations de défense des droits des étrangers et représentants des étrangers sans-papiers – , afin que soit dégagés les voies et moyens d’un règlement juste et adapté à la situation actuelle des travailleurs sans-papiers. »
Paris, le 29 avril 2008
Sources :
Cimade : Mouvement-des-travailleurs-immigres-sans-papiers
LDH : http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm ?idactu=1676

Mr Fillon, vous avez entendu ?


Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, medias et information, précarité, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.