Liberté de la Presse et indépendance : les journalistes réagissent

Je m’étais déjà fait l’écho d’une pétition lancée par des journalistes pour conserver leur indépendance et leur liberté d’informer (pétition de l’Intersyndicale des Journalistes).

Il semble que celle-ci soit de plus en plus d’actualité !

En effet, La CFTC et l’Union syndicale des journalistes CFDT manifestent leur inquiétude après les attaques du chef de l’Etat contre plusieurs organes de presse et appellent à renforcer les garanties législatives assurant l’indépendance des rédactions.

Attaques du chef de l’Etat ?
Il semblerait que Notre Seigneur ait invité les députés UMP à s’en prendre à une liste de médias, qu’il soupçonne de lui être défavorable, lors d’une réception à l’Elysée le 7 mai.
Liste de medias ? Gauchistes, partisans, faisant circuler de fausses informations ?
L’Express, Marianne, l’AFP et le Journal du Dimanche !
Lesquels n’auraient pas donné assez d’écho à la récente condamnation de Ségolène Royal [vous savez, cette délinquante sociale, selon les termes de Raffarin] dans l’affaire de ses ex-collaboratrices parlementaires.
Sarkozy les accuse surtout de s’attribuer la fonction d’opposition !
C’est sûr que devant le vide sidéral de l’opposition politique, il est facile de dénoncer l’esprit partisan des rédactions…
Lesquelles rédactions devraient donc prendre cette attaque comme un compliment !

Ces déclarations surviennent au moment où le porte-parole de l’UMP (Frédéric Lefebvre) se plaint de ne pas voir ses communiqués immédiatement relayés par l’AFP (plus de détails), et de l’éviction de Jacques Espérandieu de la rédaction du JDD (ou ici)…
Et dans le contexte que l’on connait concernant Le Monde et Le Figaro.

Les deux syndicats appellent donc les Français de toutes les sensibilités, y compris les concitoyens élus, militants ou sympathisants de l’UMP, à renforcer les garanties législatives assurant l’indépendance des rédactions, et à condamner les dénonciations infondées contre les médias pour redonner confiance aux citoyens dans l’impartialité de la presse.
Président Sarkozy – Communiqué des syndicats de journalistes CFDT et CFTC

Le SNJ affirme quant à lui qu’ Il est singulièrement « abracadabrantesque » de constater que Nicolas Sarkozy attaque ainsi les journalistes en privé, alors que le bilan tiré par le SNJ de sa première année de présidence est particulièrement accablant pour la liberté de la presse.
Et de poursuivre : Au lieu de continuer à vouloir faire des journalistes les boucs émissaires de ses déboires dans les sondages, le président de la République serait mieux inspiré d’écouter les inquiétudes grandissantes d’une profession en crise. Et de l’aider à retrouver les conditions d’exercer pleinement, et en toute indépendance, sa mission d’informer auprès des citoyens de ce pays.
Nicolas Sarkozy s’attaque à la presse : consternant !

Le SNJ-CGT quant à lui affirme qu’Aujourd’hui, plus que les journalistes jugés insuffisamment dociles, c’est bien l’information des citoyens qui est violemment attaquée.
Et appelle tous les démocrates à réagir contre cette volonté de confiscation de l’information pluraliste, vérifiée, recoupée et mise en perspective [et] les rédactions à refuser toutes les mesures visant à empêcher les journalistes de remplir totalement leur responsabilité sociale
.
C’est la guerre totale contre l’information

Voir aussi : L’AFP se défend d’être une « machine à diffuser des communiqués »
Le NouvelObs qui s’est largement fait l’écho de ces différentes réactions et appels…
Dernière minute : Christine Albanel, ministre de la Culture (?) propose que l’AFP diffuse l’intégralité des communiqués des partis et des syndicats !!!
Et pourquoi pas la création d’une agence spéciale, ou dédiée ?
voir Vive polémique entre Christine Albanel et l’AFP

Signez la pétition !
Tant qu’il en est encore temps…
Parce que la démocratie, faut-il le rappeler,
passe par la liberté d’expression et d’information

Liberté de la Presse et indépendance : les journalistes réagissent


Tags: , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans medias et information, presse, radio, Société, TV - télévision. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.