Où va la Recherche ?

Il n’est guère question dans les médias des réformes en cours dans la recherche

Et les réflexions des chercheurs eux-mêmes se révèlent souvent quelque peu hermétiques pour les non-initiés.

Or il apparaît évident qu’au même titre que l’éducation la Recherche, les investissements qui y sont faits, son orientation globale, bref que la Politique de la recherche, déterminera l’avenir économique et culturel de la France.
C’est donc un sujet fondamental, qui concerne tout un chacun, et la Société toute entière !

Pour la candide que je suis, au-delà des objectifs affichés (RGPPCMPP du 4 Avril 2008Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), qui semblent difficilement contestables, quelques points m’ont interpelée :

- une évolution des modalités de définition des priorités nationales de recherche
Des priorités nationales qui vont être définies par qui ? Par les politiques ? Qui savent sans doute mieux que quiconque l’état des recherches, et ce qu’il convient de privilégier…

- le financement sur projets de la recherche verra sa part progressivement accrue
- un financement effectif des unités de recherche sur leurs performances
- la valorisation des recherches

J’y vois pour ma part une volonté de favoriser la recherche appliquée (ou en tout cas celle qui peut avoir des résultats et effets immédiats), au détriment de la recherche fondamentale, pourtant essentielle, en ce qu’elle constitue le substrat des recherches pratiques.
Mais celle-là ne peut être rentable qu’à long terme… voire pas rentable du tout, parce qu’elle peut mener à des impasses. Des impasses à relativiser cependant, en regard de « l’état des connaissances actuelles », mais qui peuvent se révéler fort utiles des années après, en fonction de l’évolution des connaissances.
Dit en d’autres termes, l’échec en recherche n’en est pas forcément un…

- la gestion des ressources humaines doit être plus dynamique
Plus de flexibilité, de mobilité, de polyvalence, de précarité ?
Je ne suis pas très sûre que dans des domaines aussi pointus et spécialisés ce soit la panacée…

- En matière de recherche, le crédit d’impôt recherche a été augmenté de manière massive. L’incitation à la recherche privée bénéficiera ainsi de plus de 2 à 3 milliards d’euros supplémentaires, ce qui incitera l’installation de centres de recherche et de développement en France.
Et que pourrait faire la recherche publique avec ces 2 à 3 milliards d’euros ?
L’histoire ne le dit pas, bien sûr. On peut cependant se demander si la recherche menée dans les entreprises servira le « bien commun » comme peut le faire une recherche publique indépendante.
Et il semble cependant évident qu’il faille trouver des pistes pour favoriser les synergies entre recherches publiques et privées.
Le chiffre est par ailleurs à mettre en parallèle avec le généreux milliard supplémentaire attribué aux Universités dans la PLF 2008…

A suivre !


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans services publics, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.