Plan Alzheimer : des financements bien obscurs !

A l’heure de la Pentecôte, l’on reparle du plan Alzheimer, et du financement de la prise en charge de nos personnes âgées, qui ne vont cesser de se multiplier, à la faveur du vieillissement de la population (vous savez, ce fléau qui nous attend, d’après Valérie Pécresse).

Un fléau qui se rapproche d’ailleurs à vitesse grand V, et dont il serait grand temps de se préoccuper !
D’autant que comme le titrait de manière très provocante 20 minutes (La canicule de 2003 a allongé l’espérance de vie), depuis 2003, et la catastrophe de la canicule, l’espérance de vie s’allonge encore.
Et il va bien falloir l’anticiper, ce fléau, pour que ça n’en devienne pas un vrai !

Le vieillissement s’accompagne malheureusement dans de très nombreux cas d’une augmentation de la dépendance, et de situations difficiles à vivre, tant par les personnes concernées que par leurs proches.
Dans ce contexte, la maladie d’Alzheimer est emblématique !

C’est ainsi que dès 2003 Raffarin nous a imposé la journée de solidarité du lundi de Pentecôte… avec tous les cafouillages que l’on sait !
Et dont on peut légitimement se demander combien a coûté sa mise en place, tant aux entreprises qu’à l’Etat…
Sans compter que cette mesure, emblématique elle aussi, faisait l’économie d’une réflexion plus globale.

Sarkozy, assisté de Bachelot, nous a resservi le couvert avec la magnifique idée de taxer les malades par le biais des franchises médicales.
Cette mesure-là est encore plus inique que la précédente, puisqu’elle pénalise avant tout les petits revenus, et donc les malades, en remettant en cause l’idée-même de la Sécurité Sociale, garantissant un égal accès aux soins à tout un chacun, par le biais de la solidarité.
La précédente se contentait de ne ponctionner que les salariés…

Mais ces mesures qui, encore une fois, évitent de se poser les questions de fond de la durabilité d’un système social, ont un autre inconvénient.
Elles rendent difficile le suivi comptable des budgets alloués.
Je m’étais déjà posé cette question dans La Pentecôte est de retour ! Alzheimer, nous voilà….

A l’heure des bilans, donc, Pascal Champvert, président de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées), qui est tout de même bien placé pour avoir quelques infos, affirme d’une part que les sommes prélevées sur la Pentecôte ne sont pas toutes allouées à leur destination première (handicapés et personnes âgées), mais affectées à combler le trou de la Sécurité Sociale, au motif que certaines sommes n’auraient pas été utilisées.
Pascal Champvert s’indigne cependant que ces « excédents » de recettes ne soient pas versés à la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) en vue d’investissements futurs… qui seront inévitables !

Le même Champvert, qui décidément cherche à se faire entendre, avait également déclaré sur RMC le 24 Avril que les franchises médicales (en tout cas, les dernières) n’avaient en aucun cas été allouées à la CNSA…
Bernique !
Le plan Alzheimer n’est pas financé par les franchises [...] il n’y a pas un centime supplémentaire pour le plan Azheimer
Ah bon ???

L’AD-PA ne se contente pas de dénoncer.
Elle demande au Président de la République l’instauration d’une vraie politique en faveur des personnes âgées fragilisées:
- affecter [comme c'était prévu] tous les crédits [du lundi de Pentecôte] à l’aide aux personnes âgées et handicapées
- Les Franchises n’ont apporté aucun crédit supplémentaire par rapport aux années précédentes et le Plan Alzheimer affiché n’est que le recyclage de mesures anciennes
- Si la conjoncture économique ne permet pas la mise en place d’une vraie réforme, l’AD-PA demande que celle-ci soit reportée et que les délais supplémentaires soient mis à profit pour approfondir la concertation entre Pouvoirs Publics, partenaires sociaux et acteurs concernés.

L’AD-PA ATTEND UNE VRAIE POLITIQUE DU VIEILLISSEMENT – communiqué du 07/05/2008

Sources :
Plusieurs à voir, mais cet article de Les Echos me semble le plus complet : La contribution de solidarité inégalement dépensée selon les départements
(conservé en archive en cas de disparition prématurée, ici)


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, générations, handicap, précarité, santé, services publics, Société, vieillesse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.