Billet d’humeur : impôts et économies

J’ai déjà pesté plus d’une fois contre la RGPP, sa vision strictement comptable et à court terme, en perdant un peu de vue la mission des services publics.
Pesté contre des suppressions de postes aveugles, des réformes soit-disant de modernisation alors qu’elles vont avoir pour effet d’éloigner un peu plus le citoyen lambda de certains services, voire de ses droits (c’est en tout cas indéniable pour ce qui concerne la réforme de la carte judiciaire).
Pesté contre l’absence de vision globale de ce que doit ou devrait être une politique publique, et dans son sillage les services du même nom.

Ce qui se passe à cet égard dans l’Education Nationale en ce moment est exemplaire : dialogue de sourds, s’il en fut.
Mais ça l’a été pour les Franchises Médicales, et nous en promet de belles pour le système de santé dans sa globalité.
Et ne parlons pas de la Recherche, des Universités, de la Culture, de l’Emploi, de l’Equipement, du Logement… j’en passe, et des meilleures… mais tout y passe !

Il semble cependant évident (en tout cas à moi), qu’il y ait des choses à améliorer, des économies à faire, des organisations à revoir.
Et certaines mesures de la RGPP vont dans le bon sens. Dommage qu’elles ne soient pas réellement pensées dans un ensemble.

De ce fait, et dans ce contexte, il est des propos qui m’énervent, des démarches qui m’irritent, des mobilisations qui me semblent aussi inutiles qu’ineptes.

J’ai commis un petit post sur les impôts, humoristique, qui m’a un peu rappelé la lettre de Desproges à son Inspecteur…
J’ai trouvé ça rigolo, et il me semble que l’humour trouve souvent à dire en raccourci ce qu’il serait bien long d’expliciter avec tous les tenants et aboutissants.

Mais j’en viens au sujet de mon énervement, voire de ma colère…

Ca fait plusieurs fois que je reçois un mail, émanant de divers expéditeurs, invitant à ne plus faire sa déclaration d’impôts sur Internet, au prétexte que les 20 € de ristourne ne sont plus réservés qu’aux nouveaux déclarants.
Ce(s) mail(s), sous différentes formulations, invitent donc à faire sa déclaration sur papier, histoire que l’Etat en soit de sa poche, que les fonctionnaires des impôts aient plus de boulot, et qu’on ait l’impression de b…er le gouvernement…

MERDE !
On n’a pas mieux à faire que d’enquiquiner des fonctionnaires, que de faire augmenter le coût de traitement de nos déclarations, que de resquiller 20 € aux frais de la princesse ???
Le dernier mail en date évoque une économie (ou un surcoût, donc) de 140 millions d’euros pour l’Etat.
N’y aurait-il pas mieux à proposer pour l’utilisation de cette somme que de continuer à empoisonner la planète avec nos déclarations papier, à imposer leur traitement fastidieux à des fonctionnaires qui auraient mieux à faire, par exemple en luttant effectivement contre la fraude fiscale ???
N’y a-t-il pas de meilleure façon de mobiliser notre énergie, notre pensée, notre réflexion, que de se livrer à des comptes d’apothicaires encore plus vils que ceux du gouvernement ?
En se permettant de surcroît de parler d’un geste citoyen ?

Oui à la généralisation de la déclaration en ligne, voire à celle par téléphone, pour les situations simples.
Oui à la réflexion sur des sujets autrement plus importants et fondamentaux pour l’avenir de notre société.
Oui à un service fiscal qui a mieux à faire que de traiter les déclarations de millions de salariés et autres retraités qui n’ont pas grand chose à cacher.

Une seule réserve : c’est que les choses restent aussi simples pour ceux qui ne bénéficient pas d’Internet, et ne sont pas capables de gérer les choses par téléphone.

impôts par téléphone - humour
dessin de Snut
.

Tags: , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans services publics. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.