Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je suis vraiment un peu dépassée en ce moment…
N’empêche que je ne peux rester sourde et insensible à certaines annonces.
Au moment en effet où le gouvernement tente de tempérer les statistiques de l’INSEE, il est une annonce qui aura du mal a être tempérée… mais que l’on voyait venir depuis quelques temps…
La Sécurité Sociale (en l’espèce la CNAM) souhaiterait voir certains médicaments sortir des prises en charge à 100% des Affections de Longue Durée (ALD).
Pour un motif bien évidemment strictement budgétaire, et à court terme, qui ne prend en aucun cas en compte d’une part le bien-être (tout relatif !) des malades, et encore moins leur devenir… et leur coût futur éventuel, si cela devait entraîner une détérioration de leur état !
Bref, c’est toujours la politique de la serpe, voire du coupe-coupe, qui prédomine, sans aucune considération pour les êtres humains, et leurs souffrances, qui en sont les victimes. Et sans aucune vision globale et à long terme de ce qu’il pourrait advenir de ces malades chroniques, qui, à terme, et dans ces conditions, risquent fort de coûetr bien plus cher à la Société, voire à l’économie française.
Laisserons-nous longtemps (et bien qu’il faille de toute évidence la moderniser) mettre en pièces et en lambeaux l’idée-même de notre Sécurité Sociale ?
Tags: discrimination - exclusion, générations, handicap, précarité, santé, services publics, Société, ALD, audio, CNAM, gouvernement, politique, solidarité