Vite dit : pub pouvoir d’achat – offre raisonnable d’emploi

pub pouvoir d’achatoffre raisonnable d’emploi

¤ Michèle a déjà parlé de la campagne d’information (sic) menée par le gouvernement (François Fillon en tête) concernant le pouvoir d’achat («Une publicité sur le pouvoir d’achat d’un cynisme révoltant»).
Et les commentaires ont été nombreux sur le sujet !
Mais je trouve l’analyse qu’en a fait Hélène Jouan intéressante (et rejoignant une nouvelle fois un post de Michèle : Aller vite, «la marque de fabrique de Nicolas Sarkozy»).
En voici la conclusion :
Le gouvernement a choisi de jouer de façon décomplexée sur l’impatience des Français et sur la sienne, il fait ainsi le curieux aveu de sa fébrilité, il prend aussi un sacré risque. [...]
Celui aussi de nourrir la frustration. Si les téléspectateurs de la pub ne voient rien venir de concret rapidement, ce n’est plus d’impatience dont ils pourraient faire preuve, mais de colère.
Elle n’a l’air de rien cette pub, mais elle joue avec le feu.


fichier RM : Pub pour le pouvoir d’achat : un pari risqué
Campagne de publicité politiquel’édito – Hélène Jouan – France Inter – 24/06/2008
.

¤ L’offre raisonnable d’emploi a quant à elle fait couler beaucoup d’encre… Sur des questions de principe, d’éthique, de solidarité, de dignité humaine…
Trouvé dans actu-chômage une copie de cet article : Nouvelles règles chômage : la paupérisation possible ? (qu’actu-chômage titre pour sa part : Offre «raisonnable» d’emploi : une application concrète).
Au-delà du style particulier d’écriture, et de la richesse fleurie du vocabulaire, l’auteur de l’article prend un exemple, et va au bout du parcours d’un chômeur lambda, sommé d’accepter une offre raisonnable d’emploi…
Résultat des courses (c’est un peu comparable, non ? Le turfiste étant le gouvernement, le cheval le chômeur-travailleur, le jockey l’employeur… et l’entraîneur-propriétaire, le MEDEF !), notre chômeur-travailleur verra son pouvoir d’achat, si cher (dans tous les sens du terme !) à notre gouvernement, diminuer de 50 % en quelques années…
C’est ça, la richesse de la France !
La précarisation et la paupérisation progressive des ses citoyens… enfin, d’un grand nombre d’entre eux.


Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans chômage, discrimination - exclusion, medias et information, précarité, radio, Société, tout-économique, travail. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.