Inégalités à l’école

L’égalité des chances est à la mode, et le mérite devrait être de plus en plus récompensé dans les années à venir, selon les dires de Nicolas Sarkozy et de Christine Lagarde…

J’ai quelques doutes à ce sujet, d’autant que les premières mesures du gouvernement vont plutôt dans le sens d’une consolidation des acquis (cf le paquet fiscal), et non d’une valorisation des acquis -qui reste complexe et difficile ! (validation des acquis)- qui pourrait peut-être effectivement permettre à certains de sortir du trou.

La réduction du nombre de fonctionnaires, en particulier dans l’Education Nationale, ne va sans doute pas arranger les choses !
A l’heure où l’éducation devient de plus en plus compliquée, où les exigences de l’emploi réclament un niveau de connaissances de plus en plus élevé, où le tissu social se désagrège du fait de l’exclusion, au sens très large du terme…
Car les enfants qui ne peuvent « bénéficier » des enseignements de l’école ne béficieront pas non plus des « enseignements » de leurs pairs ou de leurs aînés, eux-mêmes en marge de la société telle qu’elle va !

Une question fondamentale pour notre société, tout autant que celle de la santé, qui ne pourra sans doute pas se résoudre à coups de « il y a trop de fonctionnaires » !
Mais qui mériterait une réflexion approfondie, et une vision à moyen et long terme.

Articles :
- Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés socialesObservatoire des Inégalités
- Faut-il réduire le nombre des fonctionnaires ? – ActuChômage
- Une courte majorité de Français s’oppose à la réduction du nombre de fonctionnaires – IPSOS
- Reposer la question des inégalités – BetaPolitique
- Suppressions de postes : Santini veut rassurer – NouvelObs
- Est-il moderne de réduire le nombre de fonctionnaires? – rue89
- Santini tacle les fonctionnaires – rue89


Tags: , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans discrimination - exclusion, éducation, enfance, jeunesse, services publics, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.