Une relaxe… pour la solidarité !

J’ai commis un petit article sur les expulsions de sans papiers qui s’effectuent sur des vols réguliers d’Air France, en relatant certaines réactions indignées et citoyennes de certains passagers face aux mauvais traitements subis par ces expulsés (et non contre les expulsions, comme je l’ai entendu ce matin !), en me demandant qu’en sera-t-il du sort de ces citoyens lamda ???, dont certains ont été poursuivis pour « provocation à la rébellion » (sic !).

Bonne nouvelle, le 4 Septembre: 2 passagers inculpés (vol Paris-Bamako du 26 Avril) ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Bobigny !

Marie-Françoise Durupt, une Française de 60 ans a déclaré à la fin de l’audience « Je ne suis pas une délinquante, tout citoyen a le droit de dire ce qu’il pense de l’action de la police quand elle emploie des méthodes inhumaines ».
L’autre prévenu est un Franco-Malien, qui préfère garder le silence -je tais donc son nom par respect pour cette position-. On se demande d’ailleurs bien pourquoi il souhaite garder le silence !!!

RESF se félicite pour sa part de de cette victoire pour la solidarité et la démocratie !

A cette occasion, Philippe Decrulle, chef de cabine chez Air-France, et présent lors de l’audience, a déclaré: «C’est parce qu’il y aura toujours des actions citoyennes comme la sienne que, si expulsion il doit y avoir, cela doit au moins se faire sur des vols civils -et dans un minimum de respect de la dignité humaine, me permettrais-je d’ajouter !-. Rien ne doit se faire qu’on ne puisse pas voir». A ses yeux, Maire-Françoise Durupt est une «Juste». Ce qui nous rappelle de bons souvenirs !
Parce que, bien sûr, l’alternative à ces protestations qui se multiplient, n’est rien moins que la location d’avions à des compagnies privées, ou l’utilisation d’aéronefs de l’armée… qui sont déjà en cours.
Ce qui aurait pour conséquence de ne plus avoir aucun regard « citoyen » sur ces expulsions plus ou moins respectueuses du droit et des règles déontologiques minimales… ou devrait-on dire mini-maux ?

Ce qui va par ailleurs à l’encontre de plusieurs demandes émanant des syndicats, et demandant à juste titre, que les personnels et passagers d’Air France ne soient pas pris en otage de ce genre d’expulsions…

Cruel dilemme !

Bravo en tout cas à cette sexagénaire en verve et en action, à ce pilote prévoyant et lucide, à ce franco-malien qui souhaite que sa « position » ne soit pas ébruitée… et à tous les autres !
.

Sources :
- Les expulsions via Air France…
- Marie Françoise Durupt relaxée, une victoire pour la solidarité et la démocratie – RESF
- Un espoir pour les opposants aux expulsions – Libération
- Relaxe de deux passagers d’un vol Paris-Bamako s’étant opposés à une expulsion – 20minutes
- Les rebelles du vol Paris-Bamako relaxés – Libération


Tags: , , , , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans associations, discrimination - exclusion, justice, services publics, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.