Une justice… sur mesure ?

Notre gouvernement s’orienterait-il vers une justice sur mesure ?

C’est ce que laisse entendre Eva Joly, juge d’instruction de l’Affaire Elf (avec les conséquences que l’on sait, mais qui sont sans doute bien en deçà de ce que l’instruction aurait pu réellement mettre à jour !), et auteur du livre “Est-ce dans ce monde là que nous voulons vivre” - Edition “Les Arenes”:
Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et “irresponsabilise” ses élites: cela me paraît une grave erreur et une absence de compréhension de ce qu’est la criminalité organisée ou la criminalité économique.
C’est un extraordinaire et étrange choix […] de soutenir les délinquants, […] finalement contre les victimes, car le droit pénal protège les victimes.
Dire que ce n’est pas grave de présenter des comptes inexacts ou de ne pas respecter la différence entre sa propre poche et la poche de l’entreprise, c’est grave.

Et de comparer la dernière proposition en date de notre cher président Sarkozy, à la politique menée par Silvio Berlusconi… Qui, lui, y avait des intérêts directs, ce qui ne pourrait évidemment pas être le cas de notre omniprésent (merci au “Canard” pour cette expression: je la trouve “trop bonne” !).

Loi contre la récidive et peines planchers, comparutions immédiates facilitées, d’un côté; délinquance en col blanc, absolution de délits financiers et de détournements de fonds -voire de blanchiment ?- de l’autre…
Faudrait-il s’en étonner, quand tout le discours -enfin, l’essentiel !-, et la “réforme”, tournent autour du “travailler plus pour gagner plus”, de l’argent producteur d’argent pour le bienfait de tous, du tout-économique pour relancer l’économie et promettre un avenir radieux à chaque travailleur ?
Non. Il y a de la cohérence dans cette démarche, mûrement réfléchie.
Il est vrai que l’extorsion de fonds ne tue pas… du moins en direct.

Il reste qu’au-delà de tout dogmatisme et de toute idéologie, cette démarche-là pose bien des questions sur la justice sociale, sur la démocratie et la république, et leurs fondements… et sur la justice tout court (assortie de l’impartialité et de l’indépendance qui lui sont dues) !
Une Justice que l’on pourrait mieux nommer équité, tant “la Justice”, telle que se l’approprient les politiques, semble dénaturée et perdre de son sens.

Sources :
- Eva Joly compare Sarkozy à Berlusconi - France 2
- Droit des affaires : Eva Joly critique durement Sarkozy - Challenges
- Dépénaliser les affaires, une « grave erreur » selon Eva Joly - Les Echos
- Dépénalisation du droit des affaires : la politique du deux poids, deux mesures - Syndicat de la Magistrature

voir aussi sur la dépénalisation du droit des affaires :
dépénalisation du droit des affaires contre tolérance zéro pour la petite délinquance - inquiétude des magistrats et des syndicats - LDH

et la réaction du juge Van Ruymbeke - Nouvel Obs

Edité le 15/12/07

.
Articles connexes :
- Une justice aux enchères… ou les challenges de la justice ?
- Commentaires sur le Discours de Mme Lagarde à l’Assemblée Nationale

Et je ne résiste pas à la tentation -non corruptionnelle… allez, faisons dans la création et le néologisme!- de vous recommander un spectacle, tiré du bouquin d’Eva Joly, et de quelques textes inspirés de Louisa Paulin :
Le monde à l’envers
Spectacle théâtral et musical pour deux voix et contrebasse
… à propos de la délinquance en col blanc

promouvoir Une justice… sur mesure ? avec les humains associés - Gmiix - - ajouter  blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo - ajouter avec Jamespot
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty PUBLIER CETTE PAGE OU VOTER POUR CET ARTICLE SUR DIGG-FRANCE.COM

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_post_ID = '56' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
DESC wp_comments

Erreur de la base de données de WordPress : [Table 'social_societal.wp_comments' doesn't exist]
ALTER TABLE wp_comments ADD COLUMN comment_subscribe enum('Y','N') NOT NULL default 'N'

suivre sans commenter


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition