EFL : un remède contre la malnutrition ?

Etait sur la route ce soir (17/09), et ai entendu sur France-Info (mais je ne retrouve rien sur leur site…), une information qui m’a semblé incroyable !

Une petite chronique parlait donc de quelques hurluberlus qui se sont mis en tête de promouvoir la luzerne, très prisée par les adeptes de la macrobiotique… mais c’est sûr que ça ne doit pas représenter un marché colossal !
Le bétail est quant à lui un gros consommateur, mais pour des résultats nutritionnels à l’arrivée, qui, comparés à leur coût, sont modestes en regard de ce que j’ai entendu.

Car figurez-vous que l’on peut tirer de cette petite merveille de la nature (la luzerne, donc) des EFL (Extraits Foliaires de Luzerne), capables, en complément alimentaire, de protéger de la malnutrition un enfant pendant un an, pour la somme exorbitante de… 4 € !

La petite chronique parlait ensuite de ce savant fou, qui s’il était écouté pourrait mettre en péril toute une industrie agro-alimentaire et pharmaceutique – le professeur Eric Bertin, nutritionniste au CHU de Reims, pour ne pas le nommer.
Et le pire, c’est qu’une société (PROLIVIM, mais ne le dîtes à personne) a le culot de tenter de promouvoir ce produit, au risque de concurrencer Nestlé et tant d’autres. Heureusement qu’on n’a plus de surplus laitiers à écouler !

N’ayant rien trouvé sur France-Info, je me suis tout de même livrée à une petite recherche sur le net, où je lis, cessant mon ironie:
Plus riche que le lait en acides gras, il (l’EFL) apporte aussi trois nutriments essentiels : les protéines, le fer et la vitamine A.
Avec 5 à 10 grammes par jour et par personne de cette poudre verte mélangée à l’alimentation de base, l’anémie disparaît en trois mois, et la santé des femmes et des enfants est renforcée.
– l’Europe est vache avec l’Afrique

En tant que médecin, l’introduction des EFL dans l’alimentation des personnes incarcérées me permet d’affirmer qu’il y a là une solution originale et peu coûteuse au problème de la malnutrition dans les prisons. – SOS enfants

À l’origine d’une très forte mortalité, notamment par le biais d’une plus grande vulnérabilité aux maladies infectieuses, la malnutrition favorise également l’apparition de handicaps. Le manque de protéines et de fer chez l’enfant de moins de 6 ans induit tout particulièrement un sous-développement du système neurologique et la carence en vitamine A provoque une cécité définitive chez 500 000 enfants par an – Pronatura

Je vous laisse découvrir les détails !
Mais je trouve hallucinant que cette initiative ne trouve pas davantage des soutiens! Pas seulement financiers…

Pour en savoir plus :
- APEF – Association pour la Promotion des Extraits Foliaires en nutrition
- PROLIVIM – Protéines et Nutriments essentiels à la vie

- l’Europe est vache avec l’AfriqueUn projet industriel contre la malnutrition ?
- SOS enfantsLes extraits foliaires de luzerne en supplémentation des rations alimentaires dans les prisons de Madagascar
- PRONATURALutter contre la pauvretéUn complément alimentaire révolutionnaire pour lutter contre la malnutrition
- L’AgriculteurLes EFL au secours des mal nourris


Tags: , , , ,
Cette entrée a été publiée dans agriculture, associations, santé, tout-économique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.