Fragments de Vieillesse – la montée des eaux

La goutte d’eau avait fait déborder le vase. Voici qu’il se remplit à nouveau.

J’ai donc laissé Ama dans le service de géronto-psychiatrie, en me demandant bien ce qu’il pourrait en advenir…
Je n’ai pu retourner la voir que 3 jours après, en prenant cependant chaque jour des nouvelles par téléphone. Lesquelles nouvelles n’étaient pas bonnes.

Elles étaient loin cependant de vraiment me préparer à ce que j’allais découvrir à ma visite suivante !

J’ai en effet trouvé une Ama murée, cadenassée, cuirassée, fuyant le regard. Une bête traquée, acculée, tendue dans la plus petite parcelle de son être.
Une Ama qui à force de patience et de chaleur humaine a fini par lâcher-prise… en s’effondrant dans des sanglots d’enfant.

Une fois qu’elle a été un peu apaisée, je l’ai accompagnée dans sa chambre. Histoire d’être un peu à ses côtés pour prendre ses nouveaux repères…
Une chambre qui est fermée à clé, et à laquelle elle n’a donc accès que si quelqu’un l’y accompagne.

Le placard était moins vide, mais contenait le strict nécessaire. De quoi se changer pendant 2 jours. Pas de quoi choisir comment s’habiller, donc.
Y étaient déposés également 2 cadres, de photos familières. Lesquels cadres n’égayaient donc pas le moins du monde sa chambre.
Vous me direz, de toutes façons, elle ne peut pas y aller !
Quant aux affaires de toilette : brosse à dents, brosse à cheveux, savonnette et dentifrice. Point.

Je suis donc allée dans son ancienne chambre (qui est toute proche) lui chercher quelques affaires supplémentaires.
Elle les a rangées avec moi, enfin un peu détendue.

L’infirmière, quant à elle, m’a confirmé qu’Ama était agressive, et qu’elle essayait régulièrement de prendre l’ascenseur.

Agressive ? Quand on l’enferme dans un service où elle n’a même pas librement accès à sa chambre, et dont, bien sûr, elle ne peut pas sortir.
Agressive ? Quand, encore une fois, aucune transmission n’a été faite, que le personnel découvre une problématique complexe (et dont il est bien compréhensible qu’ils aient du mal à y réagir positivement), alors que le service antérieur (MAPAD) est à 2 pas, et que les équipes auraient pu se transmettre des informations ?
Agressive ? Quand on essaie de lui imposer des actes quotidiens, alors que jusque-là elle les assumait de manière plus ou moins autonome ?
Agressive ? Quand tous ses repères sont changés (alors même que certains auraient pu être facilement préservés), et qu’il est clair (et connu) que c’est difficile pour elle d’en prendre des nouveaux ?
Agressive ? Quand dans ce contexte difficile elle ne peut rien dire de ce qui la dérange, la perturbe, la bouscule ? Rien dire non plus de ce qu’elle voudrait ?

Il est évident que des comportements agressifs posent tout un tas de problèmes, difficiles à gérer, voire à résoudre. Et qu’ils mettent aussi en difficulté le personnel qui s’occupe d’Ama, dont l’incompréhension ne peut que renforcer l’agressivité d’une part, l’agacement de l’autre, générant un cercle vicieux difficile à contenir.
Nul doute aussi que certains éléments de l’adaptation possible d’Ama auraient largement pu être facilités.

Deux détails pour finir, dont il n’a pas été suffisamment tenu compte :
- l’ascenseur de ce nouveau service est celui-là même qu’empruntait Ama plusieurs fois par jour à la MAPAD. Seule différence : à cet étage-là, il ne fonctionne qu’avec un code, détenu par le seul personnel. Est-il étonnant qu’Ama essaie de le prendre plusieurs fois par jour ?
- Ama n’a pas vu Nesca depuis son « transfert ». C’est la seule « réponse » concrète que j’ai pu obtenir de sa part : elle lui manque, et je suppose qu’elle ne comprend pas le moins du monde pourquoi il lui est interdit de la voir. Et d’ailleurs, pourquoi cela lui serait-il (leur serait-il) interdit ?

La dérive commence à ressembler à un naufrage.
N’y avait-il vraiment aucun moyen d’adoucir un tant soit peu une situation déjà douloureuse et compliquée ?

Je suis bien sûr persuadée du contraire, et ce au travers de moyens simples, faciles à mettre en oeuvre, mais tenant un minimum compte de la personne.
Il semble bien que seules les difficultés conséquentes pour les services, et le niveau strictement médical (et encore !), aient été pris en considération.
Les dégâts collatéraux, eux, sont pour tout le monde, y compris le personnel…

.
Aide aux Parsonnes Agées : le feuilleton

promouvoir Fragments de Vieillesse – la montée des eaux avec les humains associés - Gmiix - - ajouter ц blogmemes - Tape moi - Bookeet - Fuzz - Scoopeo -
Ajouter cet article sur Bookmarks.fr Ajouter cet article sur FaceBook ajouter à Blogasty

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


design par Michael Heilemann -
référencé sur CôtéBlog
double clic sur un mot = définition