Menaces sur le Planning Familial…

Vous ne connaissez pas le Planning Familial ?
C’est donc que soit vous, ou votre entourage élargi, n’en avez pas eu besoin.
Ou que vous n’étiez pas suffisamment informé(e) pour connaître ses multiples missions.

Laquelle information risque fort de circuler de moins en moins bien… si tant est que le Planning Familial vienne à perdurer !

Voilà portant une association vieille de 50 ans, qui a su développer un réseau de proximité, voué à l’écoute, au conseil, et à l’accompagnement dans les domaines de la sexualité, du couple, de la violence, de la contraception, de l’avortement… et bien sûr de la famille.
Une mission d’information qui a su prendre des relais au niveau local, auprès des établissements scolaires, des communes, des associations.
Un maillage qui a sans doute pu éviter quelques drames, mais, surtout, qui a permis d’informer des populations qui restaient inévitablement à l’écart d’un savoir dont il est commode de feindre qu’il est partagé par tous.
Et n’insistons pas sur le travail de fond et de proximité réalisé, souvent en partenariat, sur l’information sur le VIH, et la prévention du SIDA et autres maladies sexuellement transmissibles (MST).

Or le Planning Familial, qui accueille suivant ses dires (mais pourquoi les remettrait-on en cause ?) 450 000 personnes par an, risque de voir un grand nombre de ses antennes fermer, voire son existence-même être menacée.
En effet, le Projet de loi de finances pour 2009: Solidarité, insertion et égalité des chances prévoit une diminution des sommes allouées au conseil conjugal et familial… qui risquent même de disparaître, à terme (les sommes allouées).

Le désengagement de l’Etat touche ce domaine, comme tant d’autres.
Un domaine il est vrai futile et mineur… On en reparle dans quelques années, y compris sur le coût financier qu’aura eu cette absence de prévention et d’information…
Mais au-delà, il déroge aussi à une obligation, faite par la loi Neuwirth (1967), qui consiste à veiller sur l’éducation à la vie, au droit à la sexualité pour toutes les femmes, en aidant financièrement les associations agréées.

A lire aussi :
¤ Tous les acquis féministes sont toujours menacés
¤ La rigueur budgétaire ne passe pas au Planning familial
¤ Coupe budgétaire au Planning Familial
¤ Défendre le planning familial
¤ Quand l’Etat abandonne le conseil conjugal et familial – Le Planning Familial se meurt !


Tags: , , , , , , ,
Cette entrée a été publiée dans associations, discrimination - exclusion, générations, jeunesse, services publics, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.