Je vous donne quelques nouvelles de la grève inédite du mercredi 22 Avril, puisque cet arrêt de travail a eu lieu dans un ESAT (Etablissement de Service d’Aide par le Travail). Voir Grève dans un ESAT ???
En rappelant une nouvelle fois que ces travailleurs n’ont pas le droit de grève…
La mobilisation a été un succès, puisqu’elle a rassemblé environ la moitié des employés.
La plupart de ceux qui ont refusé cet arrêt de travail l’ayant fait pour ne pas enregistrer une perte de salaire supplémentaire…
Ce qui n’aurait pas été le cas, puisque pas de droit de grève, pas de retenue sur salaire. Et surtout parce que la direction de l’ESAT s’est engagée à ne se livrer à aucune retenue.
Laquelle direction est solidaire de ses accueillis (je crois que c’est la terminologie officielle !).
Alors, que se passe-t-il vraiment ???
Cela reste pour moi un mystère…
Mais revenons-en aux faits :
- Une délégation a été reçue hier par deux adjoints au maire
- Le maire lui-même a écrit à Valérie Letard, secrétaire d’État à la solidarité, pour lui demander d’intervenir rapidement pour que les travailleurs handicapés retrouvent leurs rémunérations initiales
- Une délégation s’est également rendue au salon Autonomic de Toulouse pour tenter de rencontrer Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées.
Voilà pour la mobilisation et les actions…
Quant aux réponses….
La direction (et l’association gestionnaire) de cet ESAT semble de bonne foi… et a même financé les sandwichs le jour de la grève.
Que se passe-t-il alors ???
Je suis pour ma part incapable de m’y retrouver dans tous les documents cités tout au long des articles consacrés à cette mobilisation…
Je dois être un peu obtuse, mais il me semble que d’un côté on souligne le manque de moyens, de l’autre (Valérie Létard) on avance les efforts consentis…
Des efforts consentis qui, comme bien souvent, le sont d’une manière globale, histoire que ça fasse du chiffre, et que ça puisse nourrir les effets d’annonce.
Mais qui à l’arrivée (pour les personnes concernées) se traduit par pas grand chose, voire pas l’inverse de ce qui est annoncé.
Il me semble que l’on est bien dans ce cas de figure, et que la traduction sur le terrain des bonnes intentions (?) législatives se révèle être un recul social pour les personnes concernées.
Ce que pourtant soulignait déjà la question écrite de Guy Fischer… en Juillet 2006 !
Je persiste et signe : soit la direction de l’ESAT en question a commis une énorme bourde (ce que j’ai du mal à croire…), soit je ne comprends rien à cette histoire, où Valérie Létard affirme que les revenus de ces travailleurs handicapés seront préservés.
Quelqu’un a-t-il un avis circonstancié ???
En savoir plus :
¤ Alerte dans les ESAT
¤ Mobilisation à l’YMCA – La Dépêche
¤ Colomiers. Les conflits sociaux se multiplient – La Dépêche
¤ Réforme de la rémunération des travailleurs handicapés en ESAT – Sénat
Tags: discrimination - exclusion, handicap, medias et information, précarité, presse, Société, travail, ESAT, grève, handicapés, mobilisation, réforme, Sénat, solidarité